Comment convertir les visiteurs de votre site en prospects ?

Accueillir des visiteurs chez soi nécessite un espace bien aménagé et confortable mais aussi de la bonne nourriture, vous le savez mieux que nous. Il en est de même, dans le monde digital. Il est nécessaire d’avoir un site web attrayant et ergonomique à la fois, mais surtout qui fournit à vos visiteurs un contenu intéressant, compréhensible et utile. Cela va de soi, certes, mais combien d’entre vous mettent en place les stratégies qu’il faut pour y arriver ? Quelles sont-elles ?

Concevoir une page d’accueil simple attrayante

Veillez à donner envie à ce visiteur de rester sur votre site, d’en savoir plus sur vous grâce à une page d’accueil attrayante. Par ailleurs, misez sur la simplicité et la clarté. Il s’agit de répondre très vite à 3 questions du visiteur : 1- Qui êtes-vous ? 2- Que pouvez-vous m’apporter ? 3- Pourquoi vous et pas une autre entreprise ?

Travailler votre landing page

Une landing page (page d’atterrissage) désigne une page sur laquelle atterrit un acheteur BtoB ou BtoC, après avoir cliqué sur un lien ou bouton (lien commercial, lien email marketing, bannière publicitaire, etc..). Il est important d’optimiser cette page en mettant du contenu clair et utile, exempt de toute accessoire, car c’est le premier contact avec le visiteur. Elle doit contenir : un titre accrocheur, mettre du contenu multimédia, mettre en exergue son problème actuel, proposer une solution, et expliquer pourquoi votre produit répond à ce problème.

Offrir du contenu de qualité

Votre site ne doit pas juste être une vitrine commerciale où vous exposez vos produits et services, mais devrait plutôt interagir avec le visiteur, lui apprendre de nouveaux concepts, lui donner quelque chose en échange. Profitez-en pour proposer un livre blanc, un ebook, une série de webinaires gratuits, etc.

Avoir des appels à l’action

Il faut placer des boutons d’appel à l’action. Mais il est primordial de trouver les emplacements les lus indiqués dans votre site. Il est nécessaire de connaître le parcours de vos visiteurs, de savoir quels sujets les intéressent pour bien définir l’emplacement de vos boutons d’appel à l’action. Ces boutons se présentent souvent ainsi.

Utiliser des pop-up

C’est vrai qu’ils sont souvent gênants et font fuir beaucoup d’internautes. Mais, ne vous inquiétez pas ! Les pop-up ont aussi des vertus. Il faut les placer de manière intelligente en limitant le nombre de fois qu’ils apparaîtront durant la navigation et en évitant de le mettre dès l’arrivée du visiteur dans votre site. Car cela peut le faire fuir.

Faire un formulaire de conversion très concis

Bien évidemment, pour qualifier une base de données de prospects, il faut un formulaire de contact pour avoir les coordonnés du visiteur. Exercice auquel beaucoup d’internautes se montrent réticents en général. Il faut alors demander le minimum d’informations possible pour ne pas lasser le visiteur. Limitez-vous strictement aux informations réellement utiles à savoir nom, entreprise, téléphone et adresse email. Dans certains cas seule l’adresse email peut suffire.

La balle est dans votre camp ! Mais, la conversion n’est pas encore finie. Le gros du boulot reste de pouvoir convaincre ces prospects à passer à l’acte. C’est ce qui fera l’objet de notre prochain article.

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