E-commerce au Sénégal, faut-il se lancer ?

E-commerce, qu’est-ce que c’est ?

L’e-Commerce n’est rien d’autre qu’une transposition des échanges commerciaux sur le media internet. On parle de la digitalisation de notre économie. Les commerçants doivent désormais faire évoluer leur business modèle vers le digital pour continuer à exister .

On peut le définir comme étant l’échange de biens et de services entre deux personnes (physiques ou morales) à distance via Internet.
Même si on en parle depuis les années 80, ce n’est qu’en fin 90 à 2000 avec l’avènement des moyens de paiement en ligne et la démocratisation de l’internet qu’il commencera à se développer à grande échelle. Je précise en passant que le Sénégal n’en est pas encore là. Oui, l’internet s’est démocratisé, mais pour ce qui est des moyens de paiement c’est e grand vide.

L’environnement du e-commerce au Sénégal

Au Sénégal, les puristes vous diront qu’il n’existe pas de e-commere au Sénégal dans la mesure où le plus souvent une bonne part de la transaction se fait en offline (téléphone ou face to face). Cela concerne la quasi totalité des sites de vente en ligne au Sénégal. La boutique en ligne ne sert qu’à exposer les produits du marchand et établir le premier contact avec l’acheteur.

Il n’est pas rare de voir dans certains cas que de gros clients de ces sites ne créent même pas de compte et se contentent de téléphoner pour se faire livrer.

Plusieurs facteurs font que les promoteurs de site de e-commerce sont obligés de s’adapter à la situation locale. Le premier en liste est l’absence de solutions de paiement électronique adaptées au Sénégal. Notre taux de bancarisation reste faible malgré les bonds constatés les 3 dernières années, nous n’en sommes qu’à près de 15%. A ces 15% il faudra enlever les personnes qui n’ont pas de cartes monétiques, il ne restera plus qu’une mince part .

Certains prestataires de la place proposent des cartes accessibles sans compte bancaire : les porte-monnaies électroniques. Même si ça ne résout pas tout, cela a le mérite d’augmenter le nombre d’acheteur e-commerce potentiel et encourager les acteurs à se lancer.

Qui sont les acteurs du commerce électronique au Sénégal ?

- Liste des principaux sites de e-commerce au Sénégal avec leur Traffic Rank Alexa :

Site e-commerceTraffic Rank
jumia.sn 106 309
kaymu.sn 167 127
blueline-senegal.com 267 549
cdiscount.sn 528 109
diayma.com 1 605 653
dakarwebstore.com 1 459 273
annonceavenue.com 1 609 653
niokobok.com 2 368 359
marchebi.com
soxlla.com

Nous avons des pionniers qui s’y sont essayés au moment où le terrain était vierge et peu propice. Malheureusement la pus part d’entre eux ne sont pas allés loin.

Ensuite il y a eu la vague de jeunes informaticiens locaux avec des idées innovantes mais pas forcément toute l’expérience nécessaire pour établir des business models viables ni les moyens financiers pour faire décoller réellement leur affaire. Quelques uns arrivent à peine à sortir la tête de l’eau.

Nous avons ensuite les géants européens qui viennent tester le marché africain du e-commerce. Ils viennent avec leur expertise, des modèles d’affaire ayant déjà fait leur pays dans d’autres pays voisins, et des budgets à la hauteur de leurs ambitions.

Le commerce électronique au Sénégal marche aujourd’hui bon an mal an, mais reste cantonné dans la ville de Dakar principalement et sur la petite côte (Mbour, Saly)

L’e-commerce, un créneau porteur au Sénégal ?

Malgré toutes les contraintes que l’on connait, la vente en ligne a de beaux jours devant elle au Sénégal. Les barrières majeures sont entrain de sauter petit à petit.
- L’absence de moyen de paiement adéquat sera réglé par le mobile-banking et les prestataires de transfert d’argent qui se développent à une vitesse exponentielle
- La crainte des sénégalais se dissipe petit à petit en partie grâce l’installation et la communication des grands noms du E-commerce
- Les commerçants ont un engouement de plus en plus grandissant pour le media internet, il y trouvent leur intérêt. Ils ont investi déjà la vente la vente en réseau sur Facebook.

Vous n’avez plus d’excuses pour repousser encore et encore le lancement de votre e-commerce.
Nos experts vous conseillent et vous accompagnent, qu’il s’agisse de :
- discuter simplement de votre projet,
- concevoir votre site web de ventes en ligne avec les meilleurs plateformes (Magento, Prestashop, Drupal E-commerce)
- d’intégrer pour vous des solutions de paiement en ligne sécurisées et adaptées à votre cible
- promouvoir votre site web et augmenter votre trafic
- faire votre media planning pour une publicité digitale efficace et rentable.

Nous attendons votre appel maintenant : 78 302 30 30