L'Inbound Marketing : une nouvelle approche pour plus d'efficacité et à moindre coût

C’est quoi l’Inbound Marketing ?

Si vous traduisez mot à mot, cela vous donnera « marketing entrant ». Ici, contrairement aux media traditionnels où vous partiez à la chasse aux clients à coup de spots publicitaires et d’annonces, il faut créer du contenu de qualité, qu’on rend bien visible, pour attirer les clients.
Au lieu d’aller vers les clients, c’est eux viennent à vous.

Les prospects ont désormais le contrôle

Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué les prospects ont pris le pouvoir au détriment des annonceurs. Ils ont le contrôle et se désintéressent de la communication traditionnelle de type « outbond marketing ». Ils en ont marre que vous les agressez, que vous les harceliez et que vous les tympanisez. Ils choisissent désormais où aller ? quoi regarder ? quoi écouter ?
Cette tendance n’est pas prête de s’estomper, au contraire elle se renforce de jour en jour.

Que faire alors ?

Il ne suffit plus d’avoir un bon produit ou du service de qualité. Il faut savoir bien la présenter, la rendre visible, créer une communauté autour. Cela compte énormément.

Vous devez produire de contenu de qualité sur votre site pour attirer l’attention des prospects, mais aussi pour être bien positionner dans les moteurs de recherche. Si votre contenu présente un intérêt pour vos lecteurs, c’est tout naturellement qu’ils le partagerons dans les réseaux sociaux et qu’ils en parlerons autour d’eux ; ils deviennent vos ambassadeurs :c’est l’« Inbound Marketing ».

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

Ce terme est devenu populaire à partir de 2006 grâce à Hubspot qui en est le grand spécialiste de l’inbound marketing, et a connu un succès grâce à cette technique. selon lui c’est la meilleure façon de transformer vos visiteurs en clients puis en ambassadeurs de votre produit.

L’Inbound Marketing prend en compte l’ensemble du processus marketing allant du premier contact de votre prospect avec votre marque jusqu’à l’achat, et même l’achat renouvelé :

  • production de contenu,
  • SEO ou référencement naturel,
  • partage sur les réseaux sociaux,
  • l’email marketing,
  • suivi des statistiques, etc.

Pour mettre en place une stratégie inbound marketing, il faut suivre 3 étapes : A C O.

  1. Acquisition : Générer des visiteurs, acquérir du trafic sur son site en se faisant trouver directement par ses prospects
  2. Conversion : Convertir ses prospects en clients par l’appel à l’action et le pilotage d’actions interactives
  3. Optimisation : Analyser le comportement des prospects pour mieux comprendre le processus de commercialisation afin de l’améliorer

Si vous rechercher des spécialistes en Inbound Marketing au Sénégal, faites appel à notre agence, nous saurons vous conseiller et vous guider.
Appelez-nous au 33 820 20 06.