Le picture-marketing ou marketing par l'image, de quoi s'agit-il ?

Confucius disait « Une image vaut mille mots ». Cette citation trouve apparemment son sens dans notre belle époque car l’image s’inscrit aujourd’hui dans le quotidien des marques et des entreprises d’où la naissance du marketing de l’image ou Picture Marketing. C’est à ce concept que nous intéressons dans cet article.

Le Picture marketing ou marketing par l’image se définit comme étant un ensemble de techniques utilisées par les réseaux sociaux pour faire la promotion d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou d’une marque. Il s’agit d’une tendance forte depuis plusieurs années qui permet de répondre à de nombreux objectifs marketing tels que :

  • Générer de l’engagement envers l’entreprise ou la marque
  • Favoriser le partage de contenu
  • Développer l’e-réputation Cette tendance de fond se développe à deux niveaux sur le web grace :
  • Aux géants des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou encore Linkedin. Ce qui n’est pas une information car les études ont montré que les images sont les contenus qui se partagent le mieux sur ces plateformes.
  • A l’émergence de réseaux sociaux spécialisés dans le partage d’images tels qu’Instagram, Pinterest, Tumblr ou encore Snapchat, qui communiquent sur des chiffres vertigineux (nombres d’utilisateurs, partage de contenu par millions, etc ….).

Alors pourquoi placer le Picture marketing au cœur de sa stratégie marketing pour une entreprise ou une marque ?

L’image est un contenu incontournable car elle est rapidement identifiable et peut être partagée facilement. Utiliser le Picture marketing devient alors un excellent choix. Voici quelques raisons pour de vous intéresser au marketing de l’image pour votre entreprise :
1. L’image : Génératrice d’engagement : L’engagement est un indicateur important en termes de marketing sur les réseaux sociaux car il permet la mesure de la réussite d’une campagne
2. Développer son e-réputation : Grâce au Picture Marketing il est possible de créer un univers visuel pour sa marque. Cela permet d’augmenter la proximité avec les consommateurs.
3. Communiquer sur ses activités, son expertise : Certains aspects sont susceptibles d’intéresser et aider les internautes lors de leurs recherches sur la thématique que l’on propose. Il est alors judicieux de les mettre en avant pour les inciter à revenir visiter le site web régulièrement.
4. Recruter de nouveaux membres : En générant de l’engagement avec sa communauté, il est possible d’obtenir de nouveau fans. De ce fait en proposant des visuels de bonne qualité, les internautes sont de plus en plus intéressés.

Avec l’émergence des tablettes, smartphone, et le développement des applications de réseaux sociaux permettant le partage de photos, peut dire que l’image est destinée à connaitre une croissance continue au fil du temps. Etablir une stratégie de Picture Marketing devient un atout majeur pour générer plus trafic sur vos sites web, les réseaux sociaux et les blogs.