• LTV : Life time value. Durée pendant laquelle le client est en relation avec la marque.
  • Label social : Mot ou symbole apposé sur un produit dont le but est d’influencer la décision d’achat des consommateurs en apportant une garantie sur la qualité sociale et éthique de la fabrication et de la commercialisation du produit.
  • Lexicom : Lexique, glossaire incontournable des termes du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production comme l’imprimerie. Auteurs : Milon et SH Saint-Michel, éditeur : Bréal.
  • Libre service assisté : Situation dans laquelle le client peut se servir lui-même avec ou sans intervention d’un conseiller. Le règlement des achats s’effectue en caisse de sortie.
  • Licencié : Bénéficiaire du droit d’exploitation donné en licence par le donneur de licence, en contrepartie du versement de redevances ou royalties (voir Contrat de licence).
  • Lien catégoriel : Lien hypertexte conduisant vers une page contenant d’autres liens.
  • Lien de contenu : Lien hypertexte conduisant vers une page comportant du contenu.
  • Link analysis : Analyse des relations entre des événements ou des individus. Croisement réalisé entre la demande d’un produit et la demande statistiquement probable d’un autre.
  • Lissé : En typo et hélio (quasi exclusivement), apprêt mécanique en supercalandres.
  • Load balancing : Méthode permettant d’optimiser l’utilisation de la bande passante sur des serveurs.
  • Localier : Journaliste chargé de la rubrique locale.
  • Logisticien répartiteur : Prestataire de services assurant sur ordre du fournisseur et / ou du distributeurs, le transport, la manutention, le stockage, la livraison, la gestion des stocks...
  • Logistique : Ensemble des opérations et des supports nécessaires