• FAI : Fournisseur d’accès à l’Internet proposant des services (plusieurs adresses e-mail, pages perso, information push…) en plus de l’accès. Synonyme : F.A.I.
  • FCR (Fibres Cellulosiques Recyclables) : Une des composantes du papier. Elles représentent près de 50% de l’approvisionnement en fibres de toute l’industrie papetière.
  • Faces : 2 - La face intérieure dite " côté toile " conserve la marque de la toile de fabrication. La face supérieure, dite " côté feutre ", possède un état de surface plus régulier. Cette différence, du fait des progrès technologiques, s’amenuise et ne concerne pas le papier couché.
  • Façonneur : Entreprise spécialisée dan l’assemblage définitif d’un document imprimé (le façonnage).
  • Factorielle (analyse) : Traitement dont le but est de représenter graphiquement et de décrire les liaisons entre des phénomènes. Il existe plusieurs méthodes : analyse en composantes principales, analyse des correspondances, etc.
  • Fansubing : Mot valise forgé à partir des termes anglais « fan » et « subtitle » ou sous-titre. Le fansubing consiste à insérer un sous-titre au sein d’une oeuvre protégée. En pratique, c’est une équipe de traducteurs amateurs, membre du fanclub, qui se charge du sous-titrage. Le linguiste procède par étape : il copie l’épisode qui circule via le Net, traduit ce programme dans la langue choisie et intègre le sous-titre au support copié. Outre le réseau de fans, tout internaute peut ainsi télécharger l’oeuvre modifiée.
  • Feuille de style : En P.A.O., fonction qui consiste à rassembler sous une seule commande toutes les caractéristiques typographiques des textes.
  • Fiche brûlée : Feuille de renseignements d’un prospect de marketing téléphonique qui n’a pas pu être complétée au bout de 4 à 10 appels (selon le type d’opération).
  • Field marketing : Une des techniques de marketing opérationnel consistant à réaliser des événements et des actions terrain, par exemple par le biais de street marketing. Ces actions sont généralement orientées vers de l’événementiel : ateliers de démonstration et de pratique sportive dans un centre commercial ou en centre ville par exemple.
  • Fil RSS : Les fils RSS (Realy Simple Syndication) sont des fils de contenus gratuits en provenance de sites Internet éditoriaux. Ils contiennent des titres des articles, et des liens hypertexte vers les articles intégraux.�
  • Filtrage collaboratif (collaborative filtering) : recommandations de produits ou de services s’appuyant sur les évaluations d’internautes ayant des goûts similaires.
  • First mover : Premier concurrent à avoir évolué sur un marché ou à s’y être implanté.
  • First pipe : Mode de diffusion d’informations utilisant le câble télé.
  • Flagship store : Magasin de grande surface dédié à une marque et proposant une gamme très large des produits de l’entreprise en question (et exclusivement). Ce magasin "porte-drapeau" se veut la vitrine de la marque à laquelle il est dédié ; il symbolise la matérialisation de son territoire, de sa mission, de son image, de ses valeurs, mais aussi une revendication tangible de sa notoriété.
  • Flash : Format d’animation proposé par Macromedia. Il est composé de graphiques vectoriels et permet des fonction d’interactivité simples. Les fichiers, petits et pratiques pour connexions modem à faible vitesse, peuvent offrir de la vidéo en temps réel.
  • Flash EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) : Voir FlashROM.
  • FlashROM : Composant situé sur un modem ou un téléphone mobile permettant de mettre à jour la ROM à mesure des évolutions technologiques. Synonyme : Flash EPROM. On parle généralement de mémoire Flash.
  • Flexographie (ou flexo) : Annule et remplace la précédente définition du Lexicom. Technique d’impresion utilisant une plaque de caoutchouc flexible ou de polymère sur laquelle on découpe une image en relief qui s’imprime directement sur la surface à imprimer. La plaque flexible permet d’imprimer sur des surfaces irrégulières ou non planes (tasses à café, boites alu, carton ondulé...).
  • Folksonomie : Technique permettant aux utilisateurs d’un outil (site web, logiciel...) de voter, de donner leur opinion sur tel ou tel site ou page web, ces indications permettant d’améliorer notamment les résultats de recherche des futurs utilisateurs. De nombreux moteurs s’orientent vers cette voie pour améliorer leur technologie de recherche.
  • Fond (grand) : Marge extérieure, par opposition au petit fond.
  • Fond (petit) : Marge intérieure, par opposition au grand fond.
  • Fond de carte : Voir Information géographique.
  • Forfait : Prix ferme et définitif fixé par avance en rémunération d’une prestation de service, d’une licence, etc., qui devrait recevoir rémunération proportionnelle.
  • Format : Forme et dimension d’un livre, souvent désignées par les termes : in-folio, in-quarto (in-4°), in-octavo ( in-8°), etc. Ces termes font références au nombre de plis dans la feuille imprimée. Ainsi, in-folio désigne la feuille pliée en deux et formant 4 pages ; in-quarto désigne la feuille pliée en quatre et formant 8 pages ; in-octavo désigne la feuille pliée en huit et formant 16 pages ; etc. Comme le format de la feuille d’origine est variable, la dimension obtenue au pliage l’est aussi. Les principaux formats de papier sont les suivants, par ordre croissant : pot, couronne, écu, coquille, carré, raisin, jésus, colombier. Ces appellations proviennent des motifs qui étaient autrefois filigranés dans le papier, suivant le format. On parlera donc, pour plus de précision, d’in-octavo jésus, in-octavo couronne, etc. Ces termes sont de moins en moins utilisés par les libraires et les bibliographes qui préfèrent maintenant indiquer les dimensions d’un volume en centimètres (le format conventionnel).
  • Format conventionnel : In-12 : à 20cm de hauteur, In-8 : de 20 à 25cm, In-4 : de 25 à 35cm, In-folio : de 35 à 50cm, Gr. In-folio (in-plano) > 50cm.
  • Formation en ligne : Voir E-learning.
  • Fournisseur de contenu : Dans le sens littéral du terme, il peut s’agir de l’entité qui envoie le signal TV au téléspectateur. Cependant, il s’agit plus généralement des fournisseurs de télévision par satellite et/ou par câble et des membres de stations de télévision de réseau local.
  • Fournisseur de services : Une entreprise qui offre des services aux fournisseurs de contenus et aux utilisateurs d’un réseau informatique. Le fournisseur de service peut éventuellement être le fournisseur du réseau.
  • Franchise associative : Franchise dans laquelle les franchisés sont asociés au capital du franchiseur.
  • Franchise corner : Franchise portant sur une partie d’un magasin ou d’une surface de vente (stand par exemple). Synonyme : franchise partielle.
  • Franchise financière : Franchise regroupant des investisseurs n’exploitant pas directement les points de vente.
  • Franchise partielle : Voir Franchise corner.
  • Franchisé : Personne morale ou physique qui achète une franchise à un franchiseur auquel elle se lie par contrat.
  • Franchiseur : Personne physique ou morale possédant un réseau de franchise et qui s’occupe du recrutement des franchisés, du contrôle et de la coordination des points de vente franchisés.
  • Fréquence : La fréquence est l’un des paramètres caractérisant l’onde radioélectrique. Son unité de mesure est le « Hertz » appelé autrefois « cycle par seconde ». Dans le domaine de la radiodiffusion, ce sont en fait certains multiples de cette unité qui sont le plus fréquemment utilisés : le kilohertz (kHz) vaut 1 000 Hz, le mégahertz (MHz) un million de Hz, le gigahertz (GHz) un milliard de Hz.
  • Frigo (au) : Information mise de côté parce qu’elle ne peut pas être publiée immédiatement.
  • Frigo : Biographies de personnalités et autres documentations d’archives.
  • Front-office : Ensemble des systèmes informatiques situés au contact de la clientèle : centre d’appel, site web, standard téléphonique... Contraire : Back-office.