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T - Lexique des TIC


  • TAPI (interface de programme d’application téléphonique) : Interface de programmation et architecture destinées à favoriser la mise sur le marché, par des développeurs indépendants, de progiciels de téléphonie pour PC et réseaux locaux fonctionnant sous Windows.
  • TCS : Telecom specialists. Distributeurs spécialisés dans la distribution de téléphones mobiles.
  • TMT : Technologie Médias Télécoms. Agrégat économique recouvrant ces trois secteurs.
  • TNT (Télévision Numérique Terrestre) : Mode de diffusion de la télévision utilisant le numérique hertzien.
  • TSAPI (interface de programme d’application de service téléphonique) : Interface développée pour permettre l’intégration en téléphonie informatisée des réseaux locaux Novell avec les commutateurs d’AT&T.
  • TTS : Text-To-Speech, lecture d’un texte en synthèse vocale.
  • TVHD : Télévision Haute définition. Elle offre une plus grande qualité visuelle grâce à ses 1080 lignes (contre 576 pour la basse définition).
  • Table de montage : 3 - Dans un logiciel de P.A.O., zone non imprimable entourant chaque page dans laquelle on peut assembler divers éléments sans créer de distorsions dans le document affiché.
  • Taquet de tabulation : Dans un logiciel de P.A.O., éléments servant à aligner correctement des colonnes de chiffres ou de mots.
  • Tchatche : Synonyme de Chat (Voir ce mot) proposé par le Canada francophone. Synonyme : Babillard.
  • Team building : Processus par lequel on rassemble des individus ayant des besoins, des expériences, des expertises différents, afin de les transformer en une unité de travail intégrée et efficace, pour atteindre des objectifs communs. Dans ce processus de transformation, buts et énergies des participants individuels fusionnent et supportent les objectifs de l’équipe.
  • Teasing : Terme anglais équivalent à accroche ou "bande annonce"Ce terme anglais est communément utilisé en e-marketing pour définir une accroche dans un élément.
    Exemple sur un gif animé par exemple : Image 1 - Teasing : Votre PC rame et plante ?
    Image 2 - Message publicitaire : achetez un logiciel d’optimisation chez le magasin.
    La fonction principale est d’attirer l’attention de l’internaute afin qu’il soit réceptif au message publicitaire ou pour le pousser à cliquer pour en savoir plus.
  • T-commerce : Commerce, acte de vente réalisé via la télévision interactive.
  • Telco : Opérateur télécom. Au pluriel : Telco’s.
  • Tenant mix : (Tenant = locataire). Ensemble de commerces d’un centre commercial, considéré comme une offre globale. Il considère le nombre de points de vente par grands univers de consommation.
  • Téléopérateur : Personne chargée d’actions de marketing téléphonique et recevant ou émettant des appels. Synonyme : Agent.
  • Télévision à accès conditionnel : Voir Télévision à péage.
  • Télévision à droit d’accès : Voir Télévision à péage.
  • Télévision à péage :Mode de commercialisation de la télévision où le téléspectateur paie : soit proportionnellement à ce qu’il consomme ; soit uniquement pour chaque programme qu’il choisit ; soit pour avoir accès à l’ensemble des programmes d’une ou plusieurs chaînes (paiement à l’abonnement, par exemple : commercialisation de Canal+ ou de chaînes de réseaux câblés). Synonymes : télévision à droit d’accès, télévision à accès conditionnel.
  • Télévision numérique : Type de télévision où les signaux sont traités sous une forme numérique, d’un bout à l’autre de la chaîne de l’image, du capteur de la caméra jusqu’au récepteur du téléspectateur : la production, la transmission, la diffusion, la réception et le stockage sont numériques.
  • Télévision Numérique Terrestre : voir T.N.T.
  • Téléwebbing : Pratique consistant à regarder la télévision et à surfer sur Internet simultanément.
  • Terminal point de vente : Terminal permettant de consulter les données du back office à partir du front office pour répondre à la demande d’un client (disponibilité du’n produit, livraison...).
  • Territoire d’influence : Le territoire d’influence se mesure par le pouvoir d’attraction d’un pôle sur les communes périphériques. Ce nouveau concept basé sur des déplacements quotidiens (domicile-travail) permet de mieux mettre en évidence les relations entre la ville, le péri-urbain et la campagne. Concrètement, il s’est traduit, dans l’offre Dauphin, par la création de produits originaux permettant une couverture complète du territoire tels que Jim Tonic, Grand Chelem, Grand Chelem Région... Pour ces réseaux, la délimitation des territoires d’influence s’est appuyée sur les zones d’emploi, qui ont été définies par l’INSEE en 1996. Synonyme : Zone d’influence.
  • Text mining : Traitement automatisé d’une base de données textuelle.
  • Théâtralisation : Mise en scène d’une offre commerciale dans un point de vente ou un mall, lieux considérés comme un centre d’expression avec ses intervenants acteurs, ses décors, son scénario promo-événementiel, etc.
  • Thermogravure : Procédé de finition qui utilise, sur les presses offset, des encres spéciales qui ne sêchent pas. Après avoir placé l’encre sur la surface à imprimer, on y dépose une poudre. On la place ensuite sous une source de chaleur, ce qui fait fondre le mélange encre et poudre et gonfler les zones qui en sont imprégnées, produisant un effet de gravure en relief. L’impression de cartes de visite, de cartes de voeux, d’invitations... utilise souvent ce procédé. Synonyme : Thermographie.
  • Thermographie : Voir : Thermogravure.
  • Third pipe : Mode de diffusion d’informations utilisant l’Internet sans fil par ondes radio.
  • Ticket d’entrée : Montant de l’investissement minimum qu’une marque doit consentir pour atteindre un seuil de visibilité suffisant compte tenu du mode de consommation du support ou du média, de l’encombrement publicitaire et du niveau de présence de ses concurrents. Ce terme s’applique aussi au référencement en point de vente.
  • Time based marketing : Voir Chronomarketing.
  • Time to market : Temps écoulé entre le démarrage de l’étude d’un produit et sa disponibilité commerciale.
  • Toile : Dispositif tendu devant un mur ou sur une structure spéciale qui permet des réalisations de dimensions géantes. Peut-être peint ou imprimé à l’unité. Synonyme : Bâche.
  • Tolérance : Le propriétaire d’une marque qui a toléré pendant cinq ans l’usage d’une marque identique et déposée postérieurement à la sienne, ne peut plus agir en contrefaçon à l’ encontre de celle-ci.
  • Topologie : Ensemble des relations spatiales (est inclus dans, est voisin de…) existant entre les objets géographiques d’une carte géographique. Dans le cadre d’un S.I.G. (Voir ce mot), la topologie permet l’édition de requêtes spatiales.
  • Trackback : Protocole établi pour permettre à des sites Web de communiquer entre eux de façon automatique. Le trackback est particulièrement utile pour les blogs. Il permet à un blog A d’informer un blog B qu’un nouveau post sur A peut l’intéresser. Cela s’effectue par un ping (court message) envoyé de A à B, dès que le post a été publié. A l’inverse, cela permet à un blog de constituer une trace des réactions à ce qu’il publie, même et surtout si ces réactions sont publiées ailleurs sur le Web. Si A publie une réaction à un post de B, B en sera notifié. B pourra alors, à la suite de son post, connaître toutes les réactions émanant d’autres blogs. L’intérêt est que cela s’effectue de façon automatique (et intégrée dans de nombreux outils de publication), et permet de conserver la mémoire des échanges, tout en restant sur son propre blog (A n’a pas besoin d’aller sur le blog B pour poster une réaction à un post de B, ni pour l’informer qu’il l’a fait).
  • Tracking : 2 - Procédé permettant de pister l’internaute dans le temps, via les cookies. Il permet entre autres de rémunérer les sites affiliés qui apportent des clients, et de proposer des bannières en fonction du profil du visiteur.
  • Trade marketing : État d’esprit commun à des fabricants et à des distributeurs ayant pour objectifs de mieux satisfaire les besoins et attentes des consommateurs, d’améliorer leur rentabilité et leur position compétitive en tenant compte mutuellement de leurs contraintes et de leurs spécificités.
  • Trailer : "Trailer" permet de développer une intelligence de la navigation à partir d’une mémorisation des contenus découverts et des parcours qui en résultent. La mémorisation du comportement de l’internaute et la possibilité d’interagir dessus devient alors une nouvelle source d’accès aux richesses du web. "Trailer" permet de mémoriser sur un graphique les pages visitées, d’éditer et d’enregistrer les parcours, visionner automatiquement les liens, commenter les pages visitées et partager des parcours avec d’autres.
  • Trajet-individu : Voir Trajet-veille.
  • Trajet-veille : Ensemble des déplacements qu’un individu déclare avoir effectués la veille de son interview. Synonyme : Trajet-individu.
  • Transintermédiation : Transfert d’une activité de commercialisation d’un canal à un autre, comme la création d’un site de e-commerce par une enseigne en dur.
  • Translucide : Support laissant passer la lumière, mais au travers duquel on peut distinguer les objets par application directe.
  • Trend setter : Littéralement : " celui qui fait une tendance ". Il ne s’agit pas nécessairement de jeunes, mais surtout de " early adopters " (Voir ce mot).
  • Triangle : Lorsqu’un triangle est apposé sur une enveloppe utilisée dans une opération de marketing direct, il s’agit d’un envoi groupé selon le seuil 2 du produit Postimpact proposé par La Poste. Les autres seuils sont symbolisés par une ou deux Etoiles.
  • Tri à plat : Présentation des résultats d’une étude quantitative, en valeurs absolues ou en pourcentages, pour chacune des questions. Contraire : Tri croisé.
  • Tri croisé : Présentation des résultats d’une étude quantitative en les plaçant de façon matricielle, les uns en colonnes, les autres en lignes, de façon à croiser les réponses à plusieurs questions. Contraire : Tri à plat.
  • Trigger : (déclencheur). Message qui arrive à un moment précis lors de la diffusion, avec pour objectif d’activer un contenu amélioré spécifique. L’ATVEF fournit des déclencheurs sur la chaîne 2 de texte pour la lecture des sous-titres (encodage) pour malentendants (ligne 21) de la vidéo NTSC.
  • Triplon : Cohabitation sur un même fichier de trois adresses identiques.
  • Tripple bottom line : Concept défini par le cabinet SustainAbility. Il consiste à réconcilier performance économique, respect de l’environnement et équité sociale (en interne comme en externe). Le terme est une allusion à la Bottom Line, ou dernière ligne du bilan, c’est-� -dire le résultat net, qui était auparavant le seul élément pris en compte.
  • Trivision : Se dit d’un dispositif technique qui permet l’apparition sur un panneau de 3 affiches successives, chaque affiche étant fixée sur des lamelles verticales tournantes.
  • Troisième marché : Circuit de distribution regroupant la vente à emporter, les fast food, les distributeurs automatiques…Il fait partie du canal Horeca (Voir ce mot).
  • Troll : Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
    A l’origine un troll (du verbe to trawl qui signifie pécher au chalut) désigne une personne qui désire détourner un thread (succession de commentaires sur un sujet donné) afin d’enflammer la discussion et de la faire tourner en eau de boudin. Le conflit israélo-palestinien est un troll classique. Démarrer des le début avec un tel sujet est une véritable incitation à la discussion sans fin, inutile, stérile et venimeuse.
    Voir aussi : Godwin (loi de). [merci à Wikipédia pour la définition].
  • Tuilage : Recouvrement de la diffusion entre deux éditions d’un même titre de P.Q.R..
  • TV améliorée : Cela se réfère à un contenu interactif fourni pour des programmes de télévision spécifiques.
  • TV interactive : Il s’agit d’un terme généralement utilisé pour décrire la télévision améliorée (contenu interactif fourni par des programmes TV spécifiques), les guides de programmes interactifs (IPG), magnétoscopes (PVR) et le “wall garden� ? (“jardins murés� ? -services interactifs fermés).
  • TV Internet :La TV Internet fait référence au décodeur qui permet de recevoir Internet sur son poste de télévision. Un dispositif marqué ‘TV Internet’ n’est généralement pas capable de répondre aux triggers d’amélioration synchrones. Etant donné que l’écran de télévision possède une résolution d’image inférieure à celle d’un ordinateur et que l’utilisateur se trouve à une distance plus éloignée, le contenu optimisé pour le Web n’est pas très probant sur un écran de télévision. C’est la raison pour laquelle certains développements appliqués aux décodeurs ne fournissent qu’un accès aux pages Web optimisées pour une lecture sur un écran TV, c’est ce qu’on appelle le concept du "wall(ed) garden".
  • TV réalité : Voir Reality TV.
  • Tweens : Pré-adolescents.



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