L'Inbound Marketing : une nouvelle approche pour plus d'efficacité et à moindre coût

C’est quoi l’Inbound Marketing ?

Si vous traduisez mot à mot, cela vous donnera « marketing entrant ». Ici, contrairement aux méthodes traditionnelles où vous partiez à la chasse aux clients à coup de spots publicitaires et d’annonces, il faut créer du contenu de qualité, qu’on rend bien visible, pour attirer les clients. Au lieu d’aller vers les clients, c’est eux viennent à vous.

Les prospects ont désormais le contrôle

Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué les prospects ont pris le pouvoir au détriment des annonceurs. Ils ont le contrôle et se désintéressent de la communication traditionnelle de type « outbond marketing ». Ils en ont marre que vous les agressez, que vous les harceliez et que vous les tympanisez. Ils choisissent désormais où aller ? quoi regarder ? quoi écouter ?
Cette tendance n’est pas prête de s’estomper, au contraire elle se renforce de jour en jour.

Que faire alors ?

Il ne suffit plus d’avoir un bon produit ou du service de qualité. Il faut savoir bien la présenter, la rendre visible, créer une communauté autour. Cela compte énormément.

Vous devez produire du contenu de qualité sur votre site pour attirer l’attention des prospects, mais aussi pour être bien positionner dans les moteurs de recherche. Si votre contenu présente un intérêt pour vos lecteurs, c’est tout naturellement qu’ils le partageront dans les réseaux sociaux et qu’ils en parleront autour d’eux ; ils deviennent vos ambassadeurs :c’est l’« Inbound Marketing ».

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

Ce terme est devenu populaire à partir de 2006 grâce à Hubspot qui est le grand spécialiste de l’inbound marketing. Il a connu un succès grâce à cette technique. Selon lui, c’est la meilleure façon de transformer vos visiteurs en clients puis en ambassadeurs de votre produit.

L’Inbound Marketing prend en compte l’ensemble du processus marketing allant du premier contact de votre prospect avec votre marque jusqu’à l’achat, et même l’achat renouvelé :

  • production de contenu,
  • SEO ou référencement naturel,
  • partage sur les réseaux sociaux,
  • l’email marketing,
  • suivi des statistiques, etc.
Parcours client Inbound Marketing

Pour mettre en place une stratégie inbound marketing, il faut suivre quatre étapes : A C C C.

  1. Acquérir  : Générer des visiteurs, acquérir du trafic sur son site en se faisant trouver directement par ses prospects via une optimisation de votre présence digitale
  2. Convertir  : Convertir ses visiteurs en leads en utilisant des appels à l’action et des formulaires de conversion
  3. Conclure  : Convertir ses prospects en clients par un processus de lead nurturing (éducation des prospects) et de lead-scoring (qualification des prospects)
  4. Combler  : Fidéliser les clients en les comblant et en reconnaissant leur pouvoir et leur importance, leur proposer du contenu premium et des récompenses.

Si vous recherchez des spécialistes en Inbound Marketing au Sénégal, faites appel à notre agence, nous saurons vous conseiller et vous guider.

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