Black Friday : Les bonnes pratiques

Traduit littérairement, le Black Friday signifie « vendredi noir » en français. Le black friday vient des États-Unis, il correspond au dernier vendredi du mois de novembre, le lendemain de la fête de Thanksgiving. Traditionnellement, les américains commencent à faire leur courses pour noël ce jour étant férié. Fort de ce constat, les commerçants font des réductions énormes dans tous leurs rayons espérant faire plus de chiffres. Le black vient du fait que les rues sont noires de monde qui se rue en magasins, des camions livrant des marchandises etc… De nos jours, cette pratique s’est vu copiée par toute la planète. Partout, on assiste à des soldes monstrueuses. Les sites aussi battent des records de vente !

La période des fêtes de fin d’année fait partie des moments de fortes dépenses. Étant vendeur(se) en ligne, vous devez carrément profiter de cette période pour augmenter vos ventes. Cette année, le black friday sera le vendredi 25 Novembre 2022, votre site doit être paré car 8/10 de vos prospect en profiteront pour faire des courses. Voilà des astuces pour bénéficier en max du black friday.

Mettez à jour vos pages sur les réseaux sociaux  : Plusieurs prospects font des paniers bien avant le black friday. Exposez vos produits sur leurs meilleurs jours. Il est important que les internautes soient captés dès la phase de recherches. Pensez à ajouter le hashtag #blackfriday dès le début du mois de novembre, annoncez les couleurs.

Le lien sponsorisé est un excellent moyen de faire venir des prospects sur votre site internet. En effet, les acheteurs en ligne commencent toujours par une recherche sur les moteurs. Ceci dans l’optique de trouver diverses offres surtout à l’occasion du black friday. Le lien sponsorisé peut être un allié de taille. Il s’affiche en haut des résultats et garantit une apparition de votre site suite à la requête. Si le ciblage des mots est bien effectué, la visibilité est garantie.

Une série d’annonces visuelles sur les sites internet, applications et même les plateformes appartenant à Google comme Youtube. Cette annonce permet de cibler des personnes à différents endroits. Il s’agira de travailler sur un plan média identifiant les heures et les habitudes de connexion de votre cible et le tour est joué.

Whatsapp est un très bon allié, ce réseau a pris beaucoup de place dans le quotidien des utilisateurs. Avec la fonctionnalité Statut, il offre une grande vitrine aux commerces . Au fil des mois vous avez sûrement mis en place votre carnet d’adresse. Préparez des affiches/ fiches produits des articles en promo et partagez-les sur votre réseau.

La meilleure astuce serait de faire une landing page spéciale Black Friday avec seulement les produits en promo. Une très belle page optimisée, des couleurs gaies, des articles bien présentés et des prix réduits.

Une campagne d’emailing peut être un atout. En effet, avec les emails, vous choisissez et segmentez votre audience. Elle vous permet de vous adresser uniquement à un genre, une tranche d’âge etc…. Si vous avez l’habitude d’utiliser ce canal, vous avez probablement une base de prospects et savez exactement quel produit l’intéresse. Optez pour l’emailing, c’est miser sur l’efficacité !

Le black friday est dans quelques jours, cela vous laisse le temps de tester au moins une des techniques. Demandez un devis selon la pertinence, c’est gratuit et sans engagement.