C’est quoi le SEO ?
Il arrive fréquemment que l’on essaye de trouver une entreprise sur un moteur de recherche comme Google, en entrant comme requête sa raison sociale, et qu’on ne puisse pas retrouver le site web de cette dernière ou du moins pas en première page. Oui, je pense comme vous que c’est grave mais ça arrive et c’est ce qu’on appelle un site mal référencé. Si c’est le cas pour votre entreprise, je vous conseille de prendre vite rendez-vous avec un spécialiste du référencement naturel.
(demander un devis pour un accompagnement efficace)
- 91% des clics sur Google se font sur la première page Dans ces cas il est rare que le visiteur daigne faire un tour sur la seconde page sauf si l’intérêt est vraiment très important et qu’aucun des 10 premiers liens n’attire son attention. Au meilleur des cas on s’arrêtera de chercher si l’on va jusqu’en page 3 sans résultats satisfaisants. Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel consiste à employer un certain nombre de techniques afin de donner de la visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche. C’est à dire faire qu’un site puisse apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche avec une requête en rapport avec une thématique traitée par ce dernier. L’une des bases d’une bonne stratégie SEO (référencement) consiste à la multiplication de backlinks de qualité.
Qu’est-ce-qu’un backlink ?
Le backlink se définit tout simplement comme étant un lien vers une page provenant d’un site extérieur. Il est généralement obtenu à l’aide d’un échange de liens ou un partenariat avec des blogueurs. Aujourd’hui on assiste de plus en plus au phénomène d’achat de backlinks. Cette pratique comporte des risques car si Google détecte cela, il vous pénalisera. Il y a des règles strictes à observer si vous voulez quand même franchir ce « Rubicon » : pas d’achat de « packages de backlinks », pas de récupération de domaines abandonnés, évitez les services de vente de liens, renoncer aux sites non indexés par Google etc…
En quoi les backlinks contribuent à un bon SEO ?
S’il est vrai que les moteurs de recherche accordent une grand importance aux backlinks, il n’en demeure pas moins qu’une mauvaise stratégie de backlinks peut jouer grandement en votre défaveur. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel référencement. Pour le référencement naturel de votre site web, ce qui est important surtout c’est la qualité des backlinks plutôt que leur quantité. Ils constituent un indicateur de popularité de votre site, que l’on peut mesurer grâce au Page Rank.
Par ailleurs les liens retours, contribuent à accroître de manière directe les visites et attirer du trafic sur votre site, ce qui influence également votre positionnement sur les moteurs.