Le Social selling ou vente sociale n’est pas aussi récent que cela dans la mesure où il se fonde sur les échanges entre individus. Il existait bien avant l’arrivée d’internet.
Qu’est-ce que le social selling ?
Le social selling est une démarche fondée sur les notions de Personal Branding, de content marketing, de storytelling et de networking. Le social selling commence par la création des commerciaux, de leur marque professionnelle dans leur domaine d’activité afin d’installer la confiance. Les chefs d’entreprises sont conscients que les réseaux sociaux ont un impact direct sur leur vente quel que soit le secteur d’activité. Pour mettre en place une stratégie efficace de social selling, il faut respecter certains critères :
*Être à l’écoute du marché
*Identifier des décideurs
*suivre les conversations
*Détecter les signaux d’achat
Une stratégie de social selling réussi lorsque les équipes ventes et marketing travaillent étroitement ensemble. Le but n’est pas de publier simplement vos contenus ou offres sur les réseaux sociaux. Il s’agit plutôt de réfléchir sur l’intérêt de chaque post, en terme de génération de trafic et de prise de contact.
Pourquoi faire du social selling ?
Le social selling vous permet d’atteindre deux types de cibles : les prospects et les clients. Le social selling permet en quelque sorte de combler cet écart en tenant compte de ces échanges et en s’adaptant à ceux-ci, il consiste à utiliser adéquatement les réseaux sociaux en vue d’accompagner les clients potentiels dans leur processus d’achat. Généralement les entreprises font du social selling pour deux raisons :
-Profiter de nouvelles prospections commerciales : cette manière de prospecter ne prend pas en compte les connexions sociales disponibles au sein de l’équipe commerciale. Il faudra donc chercher à savoir s’il existe une expérience partagée ou une relation en commun avec le client potentiel, ce qui représentera un avantage important pour augmenter les opportunités de ventes.
-Augmenter la portée des actions de marketing : les réseaux sociaux permettent aux commerciaux de connaitre, d’obtenir et d’étudier tout ce matériel en lui apportant une valeur ajoutée. Cela leur permet de montrer une image d’expert au moment d’aborder une réunion avec un client potentiel.
Comment réussir sa stratégie social selling ?
Les clients achètent chez les commerciaux qui les mettent en confiance et qui leur prouvent leurs compétences en terme de modèles d’affaires. Si vous ne montrez pas votre expertise, les clients potentiels seront naturellement moins propices à travailler avec vous. Le succès du social selling repose ainsi sur les aspects suivants :
1/ Écouter et faire des recherches : les consommateurs et les acheteurs expriment de plus en plus leurs besoins et leurs aspirations sur les réseaux sociaux. L’idée est aussi de travailler sur sa visibilité afin d’informer l’utilisateur et de devenir un influenceur.
2 / Lancer des E-campagnes de Web : ces opérations marketing permettent de viser sa cible par tranche d’âge, secteur d’entreprise, fonction etc…...On peut paramétrer de nombreux critères pour s’adresser aux bonnes personnes.
3/ Se montrer proactif sur le Web : en publiant régulièrement des contenus qualitatifs, des résumés au quotidien de l’actualité de l’entreprise avec ses dernières réalisations, ou en relayant des articles spécialisés sur sa branche car le principe est de rechercher à amorcer des conversations digitales.