Vous connaissez tous ou presque ce qu’est un moteur de recherche. Même les internautes qui ne savent pas le définir avec exactitude, l’utilisent et connaissent plus ou moins leur principe de fonctionnement. Aujourd’hui on parle de plus en plus de transition de moteur de recherche à moteur de réponses. De quoi s’agit-il ?
Moteur de réponses : une vocation pour Google dès le départ
Qu’est-ce qu’un Moteur de réponses ? C’est un terme employé dans le domaine des moteurs de recherche et du SEO pour décrire le phénomène par lequel les moteurs de recherche tentent de plus en plus à répondre directement aux requêtes des internautes lorsque la formulation la nature et le contexte des requêtes laissent à penser qu’ils cherchent une réponse à une question précise.
Même si ce principe n’est pas nouveau pour le géant Google. En effet, dès sa naissance il a voulu se démarquer des moteurs de recherches classiques des années 90 comme Infoseek, Lycos ou Altavista.
L’évolution des moteurs de recherche vers une logique de moteur de réponses impacte les sites qui avaient développé des stratégies de trafic SEO basées sur le développement de contenus répondant à ce type de requête. En effet, la logique de moteur de réponses, développée par Google le conduit à utiliser au sein des SERP des answers boxes (boite à réponses) qui peuvent donner une réponse suffisante sans nécessiter de clic supplémentaire. Il en résulte une baisse de l’acquisition de trafic des sites web provenant du référencement naturel.
Exemple de answers box :
Dans cet exemple où j’ai envoyé comme requête deux noms de pays "Sénégal" et "Afrique du Sud", étant dans un contexte où les deux nations venaient de se rencontrer en match éliminatoire pour la coupe du monde Russie 2018, le moteur me propose une boite de réponses m’affichant directement les résultats et les dates des dernières rencontres de football opposant les 2 pays. Ce qui constitue une réponse complète que je peux lire sans avoir besoin de de changer de page.
Essayez de rechercher sur Google les termes « Météo Dakar » ou en mettant votre ville quelle qu’elle soit. Le moteur de réponses (qu’est Google en réalité) vous propose une « answer box » dans laquelle il vous sert les prévisions météo du jour pour la ville de Dakar (comme illustré ci-dessous) en lieu et place de pages web qui traitent de sujets en relation avec « Météo » et « Dakar » .
Future des moteurs de recherche
Selon, Stefan Weitz qui conduit les opérations de Bing, le moteur de Microsoft :
"Le futur de la recherche n’est pas le champ de texte que vous avez appris à connaître et à utiliser... il n’aura plus ce facteur contraignant. Littéralement partout où vous irez, sur chaque appareil que vous aurez, chaque chose à laquelle vous toucherez effectuera une recherche, que vous en soyez conscient ou non. " |
Ainsi, la fonction de recherche sera omniprésente sur tous les périphériques à partir de n’importe quelle interface.
SEO is a serious business !
(demander un devis pour positionner votre site à la première de Google)