En 2016, Byte Dance l’entreprise chinoise lançait l’application mobile TikTok. Cette dernière est une plateforme de réseautage qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos. TikTok a connu une fulgurante ascension, au début, il s’agissait de publier de petites vidéos divertissantes. Aujourd’hui, elle est devenue une vitrine à part entière du commerce mondial avec plus d’un milliard de téléchargement par mois.
Tout le monde est sur TikTok, 66% des utilisateurs ont moins de 30 ans contre 34% des plus âgés. A cela s’ajoute le fait que l’application soit dispo en 75 langues et est compatible avec IOS et Android. En plus de tous ses atouts, TikTok devient une vitrine pour les commerçants. Mieux, ils ont une cible fiable auprès de laquelle passer des annonces. Fort de ce constat, toutes les marques, de la plus prestigieuse à la dernière native ont rejoint le réseau social.
TikTok for business
En 2020, le géant lançait le " TikTok for business". Une toute nouvelle plateforme qui à l’instar de Facebook Media Planning permet à des annonceurs/marques de cibler l’audience le plus pertinent et de suivre les performances de leurs campagnes avec des outils créatifs.
L’objectif de TikTok est de fournir aux professionnels du marketing les meilleurs outils pour la notoriété, accroître leur visibilité auprès de la communauté TikTok. A travers des formats immersifs, la plateforme cherche à créer de nouvelles tendances pour une interaction avec la communauté. Il existe trois types de formats différents : Brand takeover, Top view et In feed.
Brand takeover : Ce format donne la possibilité de paramétrer les campagnes en définissant les critères de ciblage (âge, langue, intérêts, localisation) et en choisissant un objectif comme : développer sa notoriété, acquérir du trafic, augmenter son taux de conversion...
La publicité s’affiche en plein écran dès l’ouverture de l’application par l’utilisateur. Il s’agit d’immerger l’utilisateur dans l’univers du produit. Le média peut être juste une image ou une vidéo de courte durée ne dépassant pas plus de 5 secondes.
Top view : Le paramétrage de ce format ne permet pas le ciblage. La publicité est automatiquement diffusée à tous les utilisateurs de l’application. Elle est affichée en première position dans le fil d’actualité de vos abonnés. La vidéo sponsorisée n’a pas de fond sonore et dure entre 15 et 60 secondes. Elle possède le son et est d’une durée plus longue de 15 à 60 secondes.
In-feed : cette annonce ne s’affiche que sur le fil d’actualité de TikTok dans l’onglet “Découvrir”. Les utilisateurs sont libres d’interagir avec l’annonce, ils peuvent liker, commenter ou la partager.
TikTok shopping
En 2021, le réseau social annonçait sa collaboration avec Shopify. La dernière plateforme a vu le potentiel de l’algorithme de TikTok. L’application décrypte avec une précision les goûts de ses utilisateurs et s’appuie sur cela pour leur fournir un contenu très ciblé qui maintient les gens impliqués et participants. La collaboration des deux géants facilite l’usage de TikTok ads aux commerçants. En effet, il suffit au vendeur d’installer TikTok sur son interface shopify. Il a ensuite, en un endroit, la possibilité de :
Installer le TikTok Pixel en 1 clic
Lancer des publicités produit sur TikTok
Cibler son audience
Créer des annonces
Optimiser ses campagnes de marketing
Être créatif
Marketing d’affiliation
Tiktok offre la possibilité aux marques de sponsoriser un contenu viral. L’algorithme de l’application permet aux marketeurs de cibler les musique ou vidéo tendance et d’en sponsoriser le contenu dans le cadre d’une campagne d’affiliation.
Les # challenges
C’est un principe assez simple : pour les challengers, il s’agit d’inciter les utilisateurs à faire des vidéos et ajouter le hashtag créé. Souvent ce sont des vidéos divertissantes et hyper efficaces pour les marques car les challenges favorisent l’engagement et l’adhésion de l’audience.
A ne pas oublier qu’il ne suffit pas de créer un hashtag ou un challenge. Il faut également surveiller sa réputation, avoir une bonne e-réputation est primordial. Il faut s’assurer que le hashtag créé pour votre marque soit utilisé à bon escient.