Aujourd’hui, intégrer les stories dans sa communication Social média est indispensable. Il le faut absolument. Tout le monde le sait déjà, pour avoir une place de choix sur les réseaux sociaux, il faut du contenu, des photos et vidéos à publier régulièrement sans pour autant agacer sa communauté. Depuis 2017, il est possible de publier du contenu à longueur de journée sans paraître “collant” auprès des internautes. Comment ? En publiant des stories. Les stories ont révolutionné la communication sur les réseaux sociaux. Pour être efficace, la personne doit juste faire preuve de beaucoup de créativité.
Qu’est-ce que c’est qu’une story ?
Une story est une collection d’images ou de vidéos enregistrées dans l’ordre chronologique. La première story a été lancée en 2017 par le réseau social Snapchat. L’idée développée était de permettre aux amis ou “suiveurs” de découvrir les dernières 24 heures de leur idole.
Historique
Au début, une story était une suite d’images prises via une application telle que snapchat. Une story est publiée dans l’ordre chronologique c’est-à-dire que les images sont publiées l’ordre dans lequel elles ont été prises dans le cliché. La particularité d’une story est qu’elle est éphémère, elle ne dure que 24 heures et ne pourra plus être visionnée au-delà de ce délai.
Même si Snapchat a été le pionnier, les autres réseaux sociaux ont vite rejoint cette tendance. Instagram l’a intégré avec sa légendaire “stories”, puis Whatsapp également avec “status”. Quelque temps après, le géant Facebook lançait son fameux “Messenger Day” avant d’intégrer quelques semaines plus tard “Facebook stories”. Il n’a fallu longtemps au réseau de Mark Zuckerberg de dépasser de loin Snapchat dans l’utilisation des stories du fait de son public plus large et diversifié
Qu’est-ce qui fait le secret des stories ?
1- Facilité d’utilisation : les stories sont courtes, faciles à créer et à partager. En publiant une story photo ou vidéo, l’utilisateur à la possibilité de la personnaliser en ajoutant des éléments comme : filtre, hashtag, liens stickers, emojis etc…
2- Créé de l’engagement : elles sont sources d’engagement car les personnes qui la regardent ont cliqué sur la publication pour la visionner.
3- Multiples Publications : la fonctionnalité des stories permet de faire beaucoup de publications par jour sans pour autant spammer votre communauté.
4-Plus de visibilité : Étant positionnée tout en haut la story n’est pas soumise aux règles de l’algorithme des réseaux. La personne ou marque peut faire passer tous les messages qu’elle veut.
Comment utiliser les stories ?
Le format des stories, les publications doivent être actuel. Elles sont prises à moment précis avec un smartphone en mode portrait pour optimiser le résultat.
Généralement, les contenus n’ont pas besoin d’être aussi bien soignée que pour une publication sur le fil d’actualité. Sans trop de superflus, l’authenticité rend la story plus attrayante.
Soyez créatif : le grand secret pour réussir ses stories est d’être créatif. Utilisez votre imagination pour surprendre votre communauté. Mais il ne faut pas prendre en vue vos objectifs de communication. Le message doit passer sans ambiguïté.
A quel fin utiliser les stories ?
Pour raconter une histoire : comme son nom l’indique, une story c’est une histoire à partager en temps réel. C’est une occasion pour se montrer, se raconter dans le cadre d’une storytelling. Pour le compte d’une marque ou entreprise, montrez votre quotidien de manière très soft. Partagez vos journées au bureau, interagissez directement avec votre audience en posant des questions directes etc.…
Pour être plus créatif, vous pouvez encore partager les coulisses d’un séminaire ou un salon dans lequel vous ou votre entreprise prenez part. Aussi la préparation, l’ambiance et le déroulement sont de bons thèmes de publications. Amenez votre audience avec vous partout en temps réel.
Montrer votre savoir-faire : montrez votre expertise grâce à de petites vidéos. Par exemple, si vous vendez des produits sur internet, montrez-vous de temps en temps entrain de préparer un colis pour l’expédition d’une commande, dévoilez-vous pour mieux engager votre audience. Cela inspirera confiance aux gens qui souhaitent acheter chez vous. Étant peintre, vous pouvez partager des séances de travail dans votre atelier.
Comment ça marche ?
Depuis que Mark Zuckerberg a donné la priorité aux amis et parents en modifiant son algorithme en début 2018. Les publicités sur Facebook se font toutes petites. Les stories sont alors les bienvenues pour les utilisateurs. Pour ajouter une story, le principe est simple, il suffit d’ouvrir l’application sur smartphone, et d’appuyer sur la fenêtre “ajouter à la story”. Vous pouvez ajouter autant d’images que vous voulez. Le principe reste le même pour tous les réseaux.
Twitter résiste
Tous les géants réseaux sociaux ont intégré les stories à l’exception de Twitter. Mais pourquoi ? Jusque-là la réponse reste méconnue mais les utilisateurs de ce réseau le suppliaient de ne jamais l’intégrer. En y réfléchissant, cette fonctionnalité n’aurait pas beaucoup d’intérêt car Twitter est la seule plateforme ou les utilisateurs s’expriment en continu.