5 Conseils pour optimiser votre présence digitale

1. Une vision ambitieuse et réaliste à la fois

Résumez en quelques phrases simples votre vision, l’idée sur laquelle reposera votre stratégie digitale, comme pour l’expliquer à un profane. Il doit s’agir d’une vision proactive qui décrit votre projet à long terme tout en étant réaliste, mais ambitieuse. Voyez grand.

2. La stratégie globale de votre entreprise comme pivot

Avant de vous engager, vous devez clarifier les raisons de votre présence digitale et fixer vos objectifs à moyen et à long terme. Ces derniers ne doivent pas être déconnectés de la stratégie globale de votre entreprise, mais la compléter et la servir.

3. Une maîtrise des enjeux de votre présence digitale

Il vous faut maîtriser les enjeux de votre présence digitale et se poser les bonnes questions. Quel est l’impact potentiel du numérique par rapport à mes objectifs ? Qu’est-ce que je risque à ne rien faire pour optimiser ma présence digitale ? Quelle est le degré d’urgence ? Ainsi vous serez motivé à rester dans l’action en étant concentré sur vos objectifs.

4. Être présent là où vos clients sont

Vos clients peuvent vous trouver en ligne à plus d’un endroit. Vous devez être présents là où ils vous cherchent. Listez vos lieux de présences (Site web de l’entreprise, réseaux sociaux, annuaires, moteurs de recherches, applications, etc.) et classez-les par ordre d’importance et de pertinence. Privilégiez les supports qui vous permettent de vous connecter à votre cible, interagir avec elle, transmettre vos messages, et mettre en avant vos produits et services.

5. On ne peut améliorer que ce qu’on mesure

Il est très difficile d’améliorer ce qu’on ne mesure pas. La collecte et l’analyse de données est une condition indispensable pour atteindre le succès. Vous devez définir des indicateurs clés à suivre et les classer par degré d’importance. Il vous faut connaitre l’implication de chaque indicateur vis-à-vis des objectifs fixés, ensuite établir des performances à atteindre pour chacun d’eux et à des périodes déterminées. C’est ce qui vous permettra d’évaluer, d’adapter et d’optimiser votre stratégie digitale.

Si vous avez besoin d’un bon coup de pouce, nous serons heureux de vous accompagner pour définir une stratégie digitale optimale pour votre entreprise.

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