Après une longue série « d’échecs », Google annonce enfin la fermeture de Google+. Le réseau social fera ses adieux au plus tard en Août 2019.
Une nouvelle qui ne surprend pas la grande majorité.
Pourquoi fermer Google+ ?
Les raisons de la fermeture du réseau social sont multiples.
Depuis sa création en 2011, Google+ comptait rivaliser avec les géants comme Facebook. Mais, l’entreprise finit par céder à cette compétition face à de nombreux échecs :
- crise financière,
- durée de sessions catastrophiques (moins de 5 secondes pour 90% des sessions),
- investissement coûteux,
- risques énormes ; etc.
Des raisons de sécurité
Il y a 6 mois, un bug a envahi Google+ ; permettant à des applications mal intentionnées d’exploiter les données des utilisateurs (nom, email, entreprises, genre, âge...).
Ceci est à l’image de la fameuse histoire de Cambridge Analytica avec Facebook.
Google a voulu faire de Google+ une plateforme ouverte aux développeurs, qui pouvaient concevoir des outils tiers basées sur les données des internautes – à condition que ceux-ci leur accordent les droits nécessaires. Ce qui rendait les risques d’insécurité énormes. Potentiellement, 500.000 utilisateurs ont été touchés par ce bug corrigé en Mars 2018.
Google+ en chiffres
- 300 millions d’utilisateurs actifs par mois : un chiffre très faible par rapport aux 2,2 milliards d’utilisateurs de Facebook.
- lorsqu’on prend en compte les connexions via Gmail, le chiffre atteint 540 millions de membres.
- Chaque semaine, 1,5 milliard de photos sont mises en ligne sur le réseau.
Source : Google+
Difficile est donc, pour Google, de maintenir le réseau social Google +.
Selon les rumeurs, cette fermeture annonce le lancement d’un nouveau produit de Google.
Mais la raison principale que nous devons retenir c’est que ce réseau social est trop coûteux pour Google.
Petite précision : seule la version grand public est concerné, les professionnels pourront toujours utiliser Google+ via G Suite.