La publicité traditionnelle fait de moins en moins réagir votre cible du fait de l’effet de saturation. Elle ne retient l’attention que pendant un cours instant, parfois elle est bloquée et le plus souvent elle interrompt le consommateur dans ses activités. Pour y remédier aussi tenaces qu’ils sont, les marketeurs ont recours à la stratégie du marketing de contenu : une des bases de l’inbound marketing.
Le « content marketing » en bref
Le marketing de contenu regroupe l’ensemble des pratiques marketing qui consistent pour une entreprise à mettre des contenus utiles, valeureux et impactant, à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et de notoriété. C’est l’un des piliers du marketing entrant (ou inbound marketing) qui se focalise sur les stratégies pour attirer les clients vers soi.
Du contenu viral, comment ça marche ?
Dans une stratégie de marketing de contenu, il y a un équilibre à trouver entre des contenus archi-promotionnels voire publicitaires et des contenus dans lesquels la marque s’efface complètement. Vous avez sans doute remarqué que les internautes sont souvent pressés de partager certaines publications parce qu’ils les trouvent utiles et susceptibles d’intéresser leurs amis.
Ces publications ont 5 caractéristiques communes :
- la valeur pratique ;
- la valeur sociale ;
- l’émotion ;
- les déclencheurs ;
- le storytelling.
Pour ce faire, vous devez surtout choisir des thèmes auxquels votre cible s’intéressent.
Par exemple : si votre entreprise s’active dans l’alimentaire, vous devriez parler de la diététique ; des bienfaits de certains aliments, faire intervenir des médecins, raconter le processus de fabrication de vos produits, etc. |
Tous ces éléments sont importants mais seraient insignifiants sans une bonne mise en forme du contenu. Dans la conception des visuels, n’oubliez pas de laisser quelque part sur votre création, votre empreinte, votre identité visuelle. Cela peut-être votre logo, l’icône de votre logo, votre slogan ou vos couleurs.
Il n’est pas indispensable que le contenu du message parle de votre entreprise de façon explicite, mais il est toujours bien qu’il puisse faire penser à vous lorsqu’il sera partagé et deviendra viral.
Une fois tous ces ingrédients réunis, il ne reste plus qu’à laisser vos fans jouer leur partition pour rendre votre contenu viral et vérifier son impact. Il est important de noter qu’un contenu recommandé par un ami aura plus d’impact et de crédibilité qu’un contenu provenant directement d’une marque.