C’est en 1973 que le mot métaverse a été défini en dans le film “ Le Samouraï virtuel ”, qui a été créé par Neal Stephenson et paru en 1992. Mais avant cela, le concept est apparu dans le roman Simulacron 3 de Daniel Glouye en 1968. Il est décrit comme un “monde virtuel fictif connecté à internet et permettant à un utilisateur de voyager dans des espaces virtuels et d’échanger, partager avec d’autres utilisateurs.”
Avec la fulgurante avancée technologique, le terme métaverse commence à prendre tout son sens. C’est un réseau de mondes virtuels interconnectés, interagissant en temps réel. Dans le métaverse, les utilisateurs peuvent travailler, interagir socialement, effectuer des transactions et se divertir. Il s’agit d’une virtualisation et des technologies avancées (AR, VR, capteurs haptiques, etc.), ceci dans le but d’immerger totalement l’utilisateur dans le monde virtuel. C’est un monde persistant, massivement évolutif, cela signifie que l’utilisateur peut interagir en direct avec un monde qui est toujours là, et auquel il peut accéder quand il le souhaite.
Dans le métaverse, il existe des lands, un ensemble de parcelles de terre que l’on achète grâce à des crypto monnaies pour en faire ensuite ce que l’on souhaite (magasin, maison, hôtel etc…) La monnaie utilisée dans le métaverse est la cryptomonnaie. Encore appelé cybermonnaie, c’est, “une monnaie numérique émise sans nécessité d’une banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions” selon Wikipédia. Il existe un certain nombre de crypto-monnaies mais la plus utilisée en métaverse est MANA créée en 2015 Esteban Ordano et Ariel.
Fonctionnement…
Pour accéder au monde virtuel que permet le métaverse il est indispensable d’avoir un dispositif adéquat. Un casque VR ou des lunettes intelligentes AR sont nécessaires pour entrer dans le Metaverse. Plusieurs marques commercialisent des accessoires pour différents budgets. Il s’agit en fait de choisir le gadget qui vous convient selon le type d’expérience souhaité. Une fois que vous avez le dispositif, il faudra configurer votre profil par un avatar à personnaliser et looker.
Il y a deux mondes dans le metaverse.
La réalité virtuelle qui vous plonge dans un monde artificiel créé numériquement.
La réalité augmentée qui ajoute un contenu numérique dans un environnement réel, c’est aussi une technologie développée dans le métaverse.
Metaverse et marketing
Considéré comme un espace social, il est très intéressant pour les commerces de se positionner dans le metaverse. C’est un monde parallèle permettant aux marques de vendre leurs produits différemment. En 2022, il est à noter que plusieurs marques se sont déjà positionnées dans le domaine du métaverse. En effet, il est possible de se différencier rapidement en proposant soit un métaverse propre à sa marque, soit acheter des lands dans des métaverses déjà existants ou même créer des avatars et accessoires pour les utilisateurs.
Par exemple, le géant WARNER MUSIC, a annoncé son partenariat avec The Sandbox le 27 janvier 2022. “Warner Music Group LAND” proposera des concerts et toutes autres attractions musicales au sein desquels les internautes pourront interagir entre eux et participer aux activités proposées. Mieux, les fans pourront également acheter des terrains voisins à Warner Music. Le but étant de proposer une expérience innovante avec des concerts en live, des événements privés. Des personnalités de l’insdustrie musicale comme le chanteur Snoop Dogg sont également dans la métaverse. Le chanteur a recréé dans The Sandbox son propre manoir. Le chanteur a dernièrement lancé sa propre collection sur The Sandbox de ses 10 000 Doggies, des avatars représentant le chanteur.
La luxueuse marque italienne Gucci s’est aussi lancée dans le métaverse. Elle propose un concept store inédit. En son sein, les utilisateurs peuvent acheter des pièces uniques et historiques. “Gucci Vault, est le nom du store dans lequel on peut trouver des articles vintages autour des années 60 et 80.
Le metaverse est fascinant. C’est une nouveauté dans le monde de la réalité virtuelle. Il a un grand potentiel pour les entreprises et les particuliers même s’il comporte également certains risques. Le métaverse est perçu comme une révolution pour l’ère du digital.
Avantages du métaverse :
Le métaverse est remplie d’avantages toujours dans le but de faciliter les intéractions avec les personnes d’horizons diverses.
Bonne interaction sociale
Dans le métaverse l’interaction sociale est plus facile dans la mesure où il permet d’être plus proches les un des autres.
Apprentissage plus facile : Il permet d’apprendre plus facilement en améliorant la compréhension car il est possible d’explorer des mondes virtuels qui représentent ces concepts.
Une expérience utilisateur plus développée : Dans le métaverse, la personne peut mieux réussir son e-shopping car elle peut de sa chaise, dans son salon aller dans les boutiques, tester le produit/ essayer une tenue et voir à quoi cela va ressembler. Le Shopping est plus facile grâce au métaverse.
Le métaverse fournit un sentiment de présence, il est conçu pour être aussi réaliste que possible, ce qui peut ressembler davantage à un lieu réel.
Quelques plateformes métaverse
Decentraland est un monde virtuel qui appartient à ses utilisateurs.
D’une certaine façon, les usagers de Decentraland y trouvent l’opportunité de bâtir une terre, régie comme bon leur semble et dont on peine à percevoir les limites. Chacun peut organiser la parcelle qu’il possède à sa guise, qu’il ait envie de créer un jardin d’agrément, une attraction, un musée etc.
On y trouve aussi des districts qui regroupent des activités de même nature :
les jeux de hasard comme la roulette ou le poker dans le quartier Vegas ;
le quartier chinois (Dragon City) ;
la Fashion street ;
university, des écoles ;
business (Crypto Valley)
The Sandbox est un monde en 3D particulièrement riche au niveau des décors et qui surprend dès le départ par son caractère extrêmement vivant. Nous pilotons un avatar et pouvons aller à la découverte d’un monde partagé qui offre beaucoup de possibilités.
Roblox est une plate-forme qui propose des centaines de milliers de jeux différents. Il s’agit fondamentalement d’un système de création de jeux en ligne.