Pour faire face aux défis de la croissance et du développement commercial, les entreprises ont de plus en plus en plus recours aux outils du Business Intelligence tels que les CRM, ERP, CSS, SCM, etc. Le géomarketing est un nouveau concept qui vient compléter cette panoplie de ressources. Il est le fruit de la rencontre entre la géographie et le marketing. Cette nouvelle branche du marketing permet d’avoir une étude approfondie sur le comportement des individus économiques en prenant en compte leurs positions géographiques.
Il utilise toute la puissance de l’informatique et de la cartographie afin de constituer un système d’information géographique (SIG) fiable capable de stocker de grands volumes de données, de les traiter et de les diffuser en un temps record. La mise en place d’un SIG à des fins marketings est très bénéfique pour les entreprises surtout pour celles qui évoluent dans des secteurs très compétitifs.
Le géomarketing offre des avantages concurrentiels tels que : -* la géolocalisation d’un portefeuille clients, -* la géolocalisation des points de vente -* et l’optimisation du maillage de son réseau commercial (agence, agents généraux, etc.) Suivant la répartition des clients et des prospects, la connaissance de la position concurrentielle sur un territoire (bassins de vie, quartier, ville, région, …), la simulation de nouvelles implantations de points de vente, etc. permettent de prendre les bonnes décisions aux bons moments. Le géomarketing peut-être appliqué dans plusieurs domaines d’activités tels que l’assurance, la grande distribution, les médias, les télécommunications, la santé, l’immobilier, la banque, etc. Le géomarketing facilite la prise de décision chez les dirigeants et les managers car il les permet d’avoir une représentation cartographique sur le comportement des consommateurs situés dans une zone géographique donnée suivant leur situation socio-démographique, économique ou culturelle. L’intégration d’un contexte géographique permet aux entreprises d’avoir une bonne compréhension de la clientèle et de ses habitudes d’achat dans le but d’affiner et d’adapter leurs offres commerciales.