Les dernières mises à jour de Google ont contribué à augmenter les effets du critère "mobile-friendly" (critère déjà en vigueur depuis l’année 2016) pour classer les résultats de recherche, constitue un bon prétexte pour vous reparler encore une fois de l’impérieuse nécessité d’avoir un site web Responsive Design, "mobile-friendly". Chez Interaktive, quand on parle d’optimisation, il s’agit pas que de SEO, mais également d’expérience utilisateur.
Aujourd’hui le mobile est un canal incontournable du fait de l’explosion des smartphones et tablettes surtout auprès des internautes africains. Au Sénégal on compte environ 7 Millions d’internautes dont plus de 6 millions sont des mobinautes.
Un affichage optimisé sur tous les écrans ?
Quoi de plus déplaisant pour votre visiteur que de devoir jouer sur le zoom et tourner son smartphone dans tous les sens afin de voir ce que vous avez à lui raconter. Au bout de quelques secondes, il se décourage et quitte toute simplement votre site. Adopter le modèle Responsive Design est donc le meilleur moyen de concilier l’impératif de coûts et de performance économique.
En effet, pour toucher cette cible mobile et donc de plus en plus insaisissable, vous n’avez pas besoin de plomber votre budget com digitale en développant une application mobile sans intérêt réel, ou de mettre en place un site mobile en parallèle dont la gestion est trop lourde.
Le Responsive Design s’impose comme alternative, et bien des entreprises l’ont compris. Depuis les 2 dernières années on assiste à une série de refontes de sites web pour aller vers ce nouveau type de site. Si votre site n’est pas "Mobile-friendly" il faut faire une refonte le plus rapidement possible.
– Petit rappel
C’est quoi au juste Le Responsive Design ?
On parle également de sites Web adaptatifs ou sites web réactifs. Cela consiste à adapter un site Web à tous les types de terminaux et OS en jouant principalement sur les feuilles de style (CSS). Un nouveau mode de conception très flexible qui vous permet de développer votre site une seule fois, et ce dernier s’adapte tout seul en fonction du périphérique de votre visiteur, aussi bien en termes de présentation des contenus que des fonctionnalités.
Que votre visiteur utilise un ordinateur avec écran 24 pouces, un smartphone android ou iphone, une tablette ou une télévision connectée, il bénéficie de la meilleure expérience utilisateur possible : lisibilité des textes, ergonomie des menus, facilité de recherche d’information et aisance dans les transactions. |