Live streaming avec Youtube - Comment ça marche ?

Vous organisez un évènement important, vous avez besoin de toucher en temps réel, aussi bien les personnes physiquement présentes que celles qui ne le sont pas : le digital vous apporte la solution. Vous avez certainement déjà pratiqué le Live Tweet lors de vos événements ou tout simplement lors d’événements auxquels vous avez assistés. L’agence Interaktive vous dévoile les secrets du Live Stream avec la plateforme vidéo la plus populaire au monde : Youtube.

Le Live Streaming est une solution intéressante en terme de relai d’information et d’interactivité. En effet, il devient ainsi possible de toucher une cible plus large, de permettre aux spectateurs d’interagir entre eux via les commentaires, mais aussi de garder une trace de l’événement en laissant la vidéo en ligne pour ceux qui préfèreront la consulter plus tard.

Ainsi, après Ustream, LiveStream et autres StreamShark, c’est au tour de Google de se lancer dans la danse avec YouTube Live. Prévu à la base pour les gamers voulant diffuser leurs parties en direct avec YouTube Gaming, la version standard de YouTube permet désormais de diffuser vos événements en direct sur internet. Cette fonction est à la portée de tous, vous n’êtes pas obligé d’avoir du matériel haut de gamme ou d’être un geek aux lunettes démodées. Un ordinateur avec une webcam, un ordinateur moyen de gamme relativement récent et une connexion internet suffisent. Il faut cependant une connexion internet aussi bonne que possible. Plus votre connexion est rapide, meilleure sera la qualité de l’expérience. Si YouTube n’impose pas de limitations en ce domaine, nous recommandons une connexion d’au moins 2 Mo. Le débit montant est une variable importante ici.

Dans cet article, nous vous indiquerons la démarche à suivre pour réaliser un streaming de qualité.

Avant de commencer : vérifiez votre compte Google

YouTube étant un service Google, vous devez avant toute chose disposer d’un compte Google, pour ensuite créer un compte YouTube. Rendez-vous donc successivement sur les sites gmail.com et youtube.com pour créer vos comptes :
- 1/ Créez votre compte Gmail et connectez-vous avec,
- 2/ Votre session Google ouverte, rendez-vous sur YouTube et créez un - compte (qui sera ainsi associé à votre Gmail)
- 3/ Activez l’option live streaming
- 4/ Procédez à la vérification de votre compte (Par SMS ou par appel vocal)

Bouton Studio CreatorPour activer l’option « live streaming », regardez en haut à droite de n’importe quelle page YouTube, vous verrez une icône circulaire avec votre photo de profil. Cliquez-dessus et puis sur le bouton « Creator Studio ». Vous accédez au centre de contrôle de votre chaîne YouTube. Dans le menu de gauche, cliquez sur Live Streaming et suivez les instructions.

YouTube vous demandera (encore !) de vérifier votre compte. Pour ce faire, YouTube vous donne le choix entre une vérification par SMS ou par la voix. Dans le premier cas vous recevrez un code de vérification par SMS (vous vous en doutez) et dans le deuxième cas, vous recevrez un appel et une voix vous communiquera votre code. Entrez votre numéro de téléphone et vous recevrez un code par SMS que vous devrez ensuite dans le champ approprié.

Le Live streaming, comment ça fonctionne ?

Bravo ! Vous avez maintenant activé le live streaming sur votre compte. Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre comment le streaming fonctionne.

PNG - 109.7 ko
Tableau de bord des diffusions en direct sur Youtube

Pour diffuser votre vidéo en direct, il vous faut encoder le signal pour générer un flux vidéo. Grosso modo, vos appareils de capture (son, vidéo, écran) génèrent des données qui doivent être mixées en temps réel pour générer une vidéo. C’est ce flux vidéo qui est envoyé aux serveurs de YouTube, pour que YouTube s’occupe ensuite de la diffusion.
Il vous faudra un logiciel d’encodage et de diffusion. Nous vous recommandons OBS Studio (Open Broadcaster Software) qui est gratuit et open-source, mais d’autres solutions existent. YouTube met à votre disposition une liste de logiciels vérifiés.

Nous utiliserons donc OBS dans cet article. OBS utilise quelques concepts bien à lui comme la notion de scène. Une scène est composée de plusieurs calques. Ceci peut être très pratique, par exemple si vous avez plusieurs sources audio et vidéo : une caméra qui vous filme, un logiciel qui enregistre votre écran et un logo pour votre chaîne. Sur une scène, vous pouvez disposer ces éléments à votre convenance. Vous devez donc créer une scène et ajouter les différentes sources et paramétrer leur disposition. Ensuite, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs scènes. Vous pouvez ainsi avoir une scène avec une vidéo en boucle durant une pause par exemple.

Gestion des scenes pour le streaming avec Open Broadcaster Software

Vous devez ensuite configurer OBS pour qu’il envoie le stream vers les serveurs de YouTube. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres/Flux. Tout au bas de votre tableau de bord YouTube, vous verrez une clé de diffusion, que vous devrez entrer dans OBS après avoir sélectionné YouTube dans la liste déroulante. En effet, OBS vous permet d’entrer manuellement les informations relatives à un serveur, mais vous propose également une liste de services pour vous épargner ceci. Dans le cas de YouTube, la clé est donc la seule donnée que vous avez à entrer.

PNG - 75.5 ko
Configuration du flux de streaming avec Open Broadcaster Software

Pour aller plus loin, vous trouverez aisément des tutoriels sur OBS sur internet. Nous vous recommandons cet excellent tutoriel d’Open Classrooms.
Une fois le stream démarré, vous verrez votre page du dashboard se mettre automatiquement à jour : un chronomètre se lancera et il vous sera indiqué que vous êtes en train de diffuser. La qualité de votre stream vous sera également indiquée.
Vous avez fait le plus dur. YouTube propose également d’autres options et fonctions. Par exemple, vous pouvez activer/désactiver les commentaires, modifier la description et le titre, programmer des sessions de streaming, etc.

Le live streaming vous permettra de tirer meilleur parti de vos événements et autres formations. Si des plateformes autres que YouTube existent, il est également possible de streamer sur plusieurs plateformes à la fois. C’est ce que propose ReStream.io. Le fonctionnement est le même, sauf que l’URL et la clé de diffusion seront différentes. Vous pourrez ainsi toucher un plus large public.