Comment optimiser son budget pub sur Facebook ?

Facebook ads, ce service que vous utilisez depuis fort longtemps mais qui ne vous donne pas entière satisfaction. Les résultats de vos pubs ne sont généralement pas à la hauteur de vos attentes et par-dessus tout, votre compte bancaire en souffre énormément...
Il vous faut impérativement trouver des solutions pour pouvoir manier ce service à des fins efficaces. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour bien dépenser votre budget pub sur le réseau social numéro 1 au monde.

1-Un objectif clair et précis

Avant de se lancer dans une campagne publicitaire sur Facebook, il est nécessaire d’avoir des idées nettes et concises. Vos objectifs publicitaires doivent être en parfaite concordance avec vos objectifs commerciaux car cela vous aidera d’une part à bien mesurer vos initiatives et, d’autre part, elle permettra à Facebook de comprendre vos besoins et de vous proposer des options de publicité adaptées à votre marque. Ainsi, Facebook met à la disposition des entreprises plusieurs objectifs. Nous pouvons en citer quelques uns :

  • Promouvoir votre page Facebook,
  • Augmenter le nombre de visites sur votre site web,
  • Trouver des clients potentiels
  • Faire la promotion de vos points de vente
  • Augmenter la notoriété de votre marque
    Il faut savoir que plus vos objectifs sont clairs, meilleur sera le résultat de votre campagne. Il est plus judicieux de créer une campagne pour un objectif précis plutôt que d’avoir plusieurs objectifs pour une seule publicité. Car une publicité ne peut pas à la fois vous permettre de générer du trafic sur votre site tout en augmentant les “mentions j’aime” sur votre page.
    Avoir un objectif clair est donc primordial pour une bonne campagne publicitaire sur Facebook.

Un ciblage bien défini

Pour améliorer la performance de votre campagne publicitaire sur Facebook, il est impératif de faire un bon ciblage. Pour cela, vous devez vous mettre dans la peau de vos cibles et lister tout ce qui les intéressent au delà des produits ou des services que vous proposez. Avec Facebook vous avez la possibilité de faire des ciblages plus précis. En plus du ciblage selon la situation géographique ou l’âge, vous pouvez atteindre les personnes selon leurs centres d’intérêts, leurs secteurs d’activités etc. L’idéal serait de combiner les meilleurs critères de ciblage en essayant d’avoir une audience dans cette fourchette. Vous pouvez également faire du retargeting publicitaire c’est à dire cibler votre propre audience. L’intérêt du retargeting c’est qu’il permet de cibler des personnes qui se sont déjà intéressées à vos produits ou services et qui sont donc plus faciles à convertir en clients.

3-Qualité du visuel et importance du message

Pour attirer l’attention des internautes, il est clair qu’il faut susciter leur curiosité avec un titre accrocheur et un visuel captivant. Si vous voulez optimiser votre budget pub sur Facebook, vous devez investir sur l’originalité de vos visuels. Utilisez la règle des tiers sur vos visuels. Elle elle consiste à placer le sujet sur un point fort. Pour ce faire, il faut diviser l’image en deux lignes verticales équidistantes et en deux lignes horizontales équidistantes et les éléments importants de votre visuel doivent se trouver le long de ces lignes ou dans leurs intersections.
Misez sur des couleurs vives qui iront bien avec le fond de Facebook et prenez le temps de bien cadrer vos images tout en respectant les bonnes dimensions. Il faut toujours vérifier la version de votre image publicitaire sur un smartphone car la plupart des utilisateurs de Facebook se connectent avec leur téléphone. Gardez toujours en tête qu’un visuel original et de bonne qualité inspire confiance et vous différencie de vos concurrents.
En outre, le message qui accompagne votre visuel doit être simple et concis. Le manque de clarté de votre message risque de ne pas réussir à susciter l’intérêt de l’internaute. Vous devez donc créer un titre accrocheur avec soit un slogan ou une question, puis décrivez clairement votre produit ou service et ce que vous attendez de votre cible (passer une commande, visitez la page, regarder une vidéo etc).

4-Faire de l’A/B testing

L’A/B testing est une procédure marketing qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur les indicateurs de performances (clic, validation, remplissage de formulaire, etc..). Au sens strict, un test A/B permet de tester plusieurs versions de vos pages afin de déterminer laquelle est la plus efficace. En effet, même avec beaucoup d’expériences dans la publicité, il est parfois difficile de deviner exactement quel message ou visuel suscitera le plus de réactions. Il est donc plus prudent de mettre en occurrence deux versions de pub (par exemple version 1 et version 2) avec des visuels et des textes différents. Si vous constatez que la version 2 entraîne plus de clics ou plus de ventes que la version 1, vous gardez alors la version 2. L’ A/B testing est une technique efficiente qui vous permet d’avoir un bon taux de conversion tout en réduisant vos coûts.

5-Analyse des statistiques

Après avoir fait toutes les démarches et lancé votre annonce publicitaire sur Facebook, vous devez gérer cette dernière étape qui est l’analyse des rapports en cours de diffusion. Pour bien analyser les statistiques de votre campagne, vous devez surveiller quelques indicateurs pour voir si votre publicité fonctionne à la hauteur de votre budget investi. Vous devez vous focaliser sur :

  • Le CPC ( coût par clic), le CPE ( coût par engagement) et le CPA (coût par acquisition) pour mesurer la rentabilité de votre publicité,
  • Les critères de ciblage qui fonctionnent le plus (sexe, age, lieux etc),
  • Le CTR ( le taux de clic) pour voir si la publicité incite à l’action.
    L’analyse de ces statistiques rend votre budget-pub plus optimal car elle vous permet d’apporter des modifications à vos campagnes. Vous pourrez donc ajuster votre ciblage, supprimer les publicités qui ne sont pas rentables, et par la même occasion modifier les textes ou les visuels de votre pub.

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