Instagram est une application mobile de retouche et de partage d’images et de vidéos. C’est un réseau social pertinent pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leur clientèle ou avoir plus de notoriété. Le taux d’engagement sur Instagram est d’ailleurs 58 fois plus élevé que sur Facebook d’après l’étude réalisée par Forrester.
Avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu le réseau social idéal en termes de partage d’images. Chaque jour, plus de 80 millions de photos y sont postées et 3,5 milliards de likes sont échangés. Le réseau social revendique ainsi une audience plus importante que celle de Twitter. Aujourd’hui Instagram est la propriété de Facebook et est aussi décliné en version web.
Opportunités pour les entreprises
Le réseau social se tourne de plus en plus vers les professionnels. Il propose depuis le mois de décembre 2014, des comptes certifiés. Ces comptes, signalés par un badge bleu, sont accessibles aux personnalités publiques et aux marques.
Avec Instagram, nous pouvons :
- Assurer un bon référencement (visibilité sur les moteurs de recherche),
- Atteindre une cible d’utilisateurs mobiles (marketing géolocalisé), et jeune
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux par le partage de contenus visuels originaux,
- Fédérer une communauté de membres/fans : ambassadeurs de la marque, prospects.
- Faire des publicités
- Créer et publier des vidéos uniquement en rapport avec l’entreprise.
Instagram s’est aussi engagé en faveur d’une vérification des « faux profils » sur son réseau pour valoriser les vrais abonnés et leur engagement envers les marques et personnalités.
Le bon compte sur Instagram pour les entreprises.
Pour sortir du lot et avoir un compte parfait (ou presque) sur Instagram, il faut :
- Choisir un nom d’utilisateur cohérent avec l’univers de sa marque (ou simplement le nom de l’entreprise)
- Ajouter une photo, une biographie (courte description), un lien vers le site web de l’entreprise.
- Connecter son compte Instagram avec d’autres réseaux sociaux pour être facilement retrouvable et pouvoir publier directement sur les autres réseaux sociaux à partir de son compte Instagram.
- Connecter son compte Instagram avec le site web de l’entreprise
- Communiquer autour de son profil Instagram avec des images originales
- S’abonner à des profils, pour inciter les utilisateurs intéressés à vous suivre
- Ajouter l’URL/le nom de son profil Instagram en signature électronique de ses e-mails,
- Créer un badge Instagram et l’importer sur son blog/site : en cliquant sur ce badge, les internautes seront dirigés vers la page web correspondant au profil Instagram.
- Bien utiliser les hashtags pour faciliter la découverte de ses photos par d’autres utilisateurs d’Instagram. C’est particulièrement utile pour améliorer la visibilité de ses contenus et gagner des fans.
- Créer un lieu pour géolocaliser son entreprise. C’est à dire, mettre l’adresse de l’entreprise ; ainsi que le lieu où ses images sont prises pour chaque publication. C’est une autre façon d’augmenter la visibilité des images auprès des membres d’Instagram.
- Identifier des personnes apparaissant sur une image (membres d’Instagram),
- Encourager les visiteurs à prendre des photos de votre lieu et à les partager sur Instagram, en utilisant le bon mot-clé. Ce type d’initiative peut donner lieu au lancement d’un jeu-concours.
Nouveaux sur Instagram !
Les « Stories
Il s’agit d’un format éphémère : les images sont automatiquement supprimées au bout de 24 heures. Elles sont visibles par les abonnés, mais n’apparaissent pas dans leur fil d’actualité. Cela permet de poster plusieurs contenus à la suite sans aucun risque.
Pour l’entreprise ou la marque, ce format permet un nouveau type de communication : raconter un événement particulier par exemple.
Le live
Depuis le début de l’année 2017, Instagram permet de diffuser une vidéo en live auprès de ses abonnés. La diffusion du live est signalée aux abonnés, qui peuvent interagir pendant tout le temps de la diffusion en postant des commentaires ou en « likant » la vidéo.
Une fois terminée, la vidéo peut être enregistrée sur le smartphone mais n’est plus accessible aux internautes. Les likes et les commentaires du flux vidéo ne sont pas sauvegardés.
Il est à noter que pour les comptes professionnels, il est possible d’utiliser des outils de veille, de programmer des publications et d’analyser son audience pour mieux la connaître.
Pour ce faire, il suffit de convertir son compte en un compte professionnel et ainsi avoir accès aux statistiques données par Facebook pour Instagram. Il est donc nécessaire de connecter son compte Instagram à sa page Facebook
La programmation des publications sur Instagram se fait facilement à partir de l’outil de publication sur Facebook.
D’autres outils en ligne comme Agorapulse nous permettent également de faire des programmations mais ces derniers sont souvent critiqués par les utilisateurs.
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