Facebook maintient toujours sa place de leader des réseaux sociaux. Aujourd’hui, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, le réseau social n’est pas prêt à dormir sur ses lauriers. Chaque année, Facebook innove et améliore sa plateforme pour épater les utilisateurs.
[ Se former dans l’administration de page facebook professionnelle ]
En 2017, les meilleures mises à jour profitent surtout aux pages professionnelles qui dépassent les 65 millions. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont mises en place pour permettre aux community managers de rentabiliser davantage leur business via le réseau social. Nous les avons répertoriées en 5 points. Si vous avez une entreprise, qui n’a pas encore de page professionnelle sur Facebook, vous allez sans doute vous mettre à niveau après avoir lu ce qui va suivre.
1- Mise à jour de l’algorithme pour la pertinence des contenus
Facebook est un monde en miniature, vous n’êtes pas sans remarquer que votre fil d’actualité Facebook est saturé. Les contenus sont toujours plus nombreux, et ils ne sont pas toujours pertinents. La nouvelle mise à jour de l’algorithme tend à pénaliser ce type de contenus. Les publications non pertinentes et de mauvaise qualité seront désavantagées. Donc en tant que page professionnelle, pensez à faire des publications qui génèrent des réactions, partages et commentaires pour augmenter vos chances d’apparaître sur le fil d’actualité de vos fans.
2- Nouveaux outils statistiques des groupes
Désormais, gérer un groupe devient plus facile avec les dernières mises à jour de Facebook. Pour suivre l’évolution de la communauté de votre Groupe, vous disposez ainsi de KPI ou indicateurs de performance, afin de mesurer les niveaux d’adhésion et d’engagement de votre Groupe. En outre les outils statistiques vous permettront de programmer des publications au moment que vous jugerez plus opportun. Le meilleur dans tout cela est que vous pouvez facilement filtrer les demandes d’ajout. Exemple : ajouter uniquement certains membres en fonction de leur genre ou de leur localisation. De même, vous pouvez créer un questionnaire de 1 à 3 questions pour vérifier, par exemple, pourquoi ils souhaitent rejoindre votre Groupe. Pour couronner le tout, Facebook vous permet de créer un groupe en tant que page Facebook entreprise ! Et bien évidemment associer votre page à ce groupe.
3- Des pages professionnelles plus complètes
Facebook a également pensé aux pages professionnels dans ses mises à jour. Plus besoin d’aller sur Linkedin pour recruter, enfin, vous pouvez faire les deux. Car il est possible de créer des offres d’emplois sur sa page Facebook entreprise. A travers l’application Work for us, ajoutez directement un onglet offre d’emplois à votre page ou postez vos offres via la page “Les PME recrutent”. Notez que cette fonctionnalité n’est pas encore accessible dans toute l’Afrique mais cela ne va plus tarder.
En outre, pour rendre dynamique l’accueil de votre page, vous avez la possibilité d’avoir une petite vidéo de 30 secondes et au format 820×312 pixels, qui passera en boucle sur votre couverture. Si vous préférez laisser une image, il y a aussi la possibilité de mettre du texte dessus. N’est-ce pas un super bon moyen d’afficher votre slogan à la une de votre page ?
4- Développement et amélioration de la publicité
Avec plus de 1,2 milliards d’utilisateurs par mois, l’application Facebook Messenger représente un énorme potentiel de monétisation. Facebook a donc pris la décision de l’exploiter sur mobile, en diffusant des encarts publicitaires directement dès l’ouverture de l’application. Pour ceux qui souhaiteraient déjà les tester, ces publicités sont d’ores et déjà disponibles directement dans l’ads manager et le Power editor.
Une autre nouveauté de l’outil de publicité est l’optimisation automatique de la langue. Vous pouvez diffuser une même campagne en plusieurs langues et Facebook se chargera d’afficher la bonne au bon internaute.
5- Nouveau plugin de Chat gratuit pour les sites web
Permettez à vos clients d’interagir avec votre entreprise à tout moment à l’aide de la même expérience personnalisée et riche en médias que celle dont ils bénéficient dans Messenger. Dans ce cas, il vous faudra intégrer le plugin Customer Chat de la plate-forme Messenger directement à votre site web. Mais, il faudra tout de même faire preuve de patience. Pour l’instant le plugin chat est uniquement disponible en mode test. Si vous êtes aussi curieux que moi, vous pouvez aller voir à quoi cela ressemble sur le site de Interaktive, nous sommes déjà en train de l’expérimenter !
Vous voyez qu’en tant que leader des réseaux sociaux Facebook se doit d’être en perpétuel innovation pour faire face à la montée en puissance de la concurrence. Pour réussir votre marketing sur Facebook, il faut donc veiller à adapter votre stratégie aux nouveaux usages et aux attentes de votre communauté. Une tâche dans laquelle l’agence Interaktive propose un accompagnement de qualité pour exploiter Facebook au maximum de son potentiel.