Comment l'e-commerce peut-il être bénéfique pour l'entreprise ?

L’e-commerce (appelé également vente en ligne ou commerce électronique) est un terme économique désignant l’ensemble des transactions commerciales effectuées à distance au travers d’interfaces digitales.

De jour en jour, et à un rythme accéléré, le commerce électronique révolutionne les canaux de ventes habituels en leur un moyen inégalé pour fidéliser et satisfaire les attentes de leurs clients existants tout en leur permettant d’optimiser leur activité de vente et de recouvrement.

Vendre sur Internet procure de nombreux avantages sans pour autant cannibaliser les canaux parallèles d’un circuit classique .Ce canal supplémentaire permet entre autre :

  • De raccourcir le circuit de distribution entre le client et les fournisseurs
  • De se développer sur des marchés, jusque-là inaccessibles avec un magasin physique.
  • De personnaliser la relation la relation avec ses clients (one to one)
  • De proposer à la clientèle des prix moindres, les charges étant réduites.
  • De recueillir des données sur les clients, ce qui permettra de mettre en place des actions de marketing direct.
  • De proposer un éventail de produits ou service exhaustifs qu’il convient désormais d’actualiser en temps réel (alors qu’un catalogue papier n’est plus mis à jour des sa parution
  • De réduire les frais de transactions et de gestion de commandes.

Posséder un site sur lequel il est possible de vendre l’intégralité de ses produits est un véritable atout, pour toute entreprise. D’autant plus que l’activité liée au e-commerce ne cesse de croitre. C’est dans ce cadre qu’il est important de respecter quelques bonnes pratiques pour réussir sa présence sur Internet et avoir un retour sur investissement en termes de visibilité et de chiffre.

Parmi ces bonnes pratiques, on peut se focaliser sur :

  • Le contenu : Les textes sont très importants aussi bien pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche ! Il faut concevoir les textes AVANT la mise en ligne !! Et surtout, ne faites pas des copier-coller sur le site e-commerce de votre concurrent ! Cela pourrait être pénalisé par Google pour des contenus dupliqués.
  • Un référencement bien optimisé : Votre site web ne sert presque à rien s’il n’est pas VISIBLE ! Le référencement sert en outre à travailler la visibilité de votre marque, de votre site, à apporter des visites qualifiées et à générer des conversions/des ventes.
  • Un bon hébergement : C’est pour vous l’assurance d’une disponibilité de votre site 24H/24 et 7 jours sur 7, un gage de stabilité et de crédibilité auprès de Google. Mais également une assurance de sécurité de vos données et de celles de vos clients.

Arame SALL
Conseillère commerciale à 2B Interaktive