Reciblage publicitaire ou retargeting

Définition :

Le retargeting ou reciblage publicitaire, aussi appelé ciblage comportemental, est une technique de diffusion publicitaire ultra ciblée et hyper-qualifiée : il s’agit pour le e-commerçant de retoucher des internautes ayant déjà visité son site de vente en ligne, en particulier ceux qui en sortent sans avoir réalisé d’achat en ligne.

Types de retargeting

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Retargeting : Types de reciblage publitaire
  • Le reciblage site ou ad retargeting  : Montre au visiteur des annonces liées aux produits qu’il a regardé sur un site Internet. Cette méthode est la forme la plus commune de retargeting.
  • Le reciblage de mots clés ou search retargeting : Cible et attire les utilisateurs en fonction des mots clés qu’ils ont récemment recherché. Ces mots clé contiennent des données sur l’intention de l’utilisateur ce qui en fait un outil de prospection efficace.
  • Retargeting e-mail : Fonctionne de la même manière que le reciblage site mais en vous permettant de cibler les personnes abonnées aux mails plutôt que les visiteurs web. Il s’agit d’une technique efficace pour ceux qui souhaitent atteindre leurs utilisateurs sur un autre canal.
  • Social retargeting : Facebook et Twitter vous permettent de cibler l’audience utilisant les réseaux sociaux. Ce type de retargeting est particulièrement efficace pour pointer des utilisateurs sur mobile.

Fonctionnement

Choisissez dans un premier temps le prestataire. Le reciblage publicitaire fonctionne en temps réel et s’appuie sur un algorithme de recommandation. Celui-ci analyse les recherches effectuées par un internaute sur un site en particulier (mots-clés et navigation) et effectue ensuite une recommandation. Cette dernière sera incrustée dans une bannière personnalisée ensuite diffusée sur un réseau de sites où est susceptible de surfer l’internaute ciblé, qui sera identifié grâce à un cookie déposé sur son ordinateur.

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Schema de fonctionnement du retargetting, ou remarketing, ou reciblage publicitaire

La personnalisation de la bannière est importante. Il existe trois types de bannières qui s’appuient tous sur des formats très standards (pavés et bandeaux).

  • Bannières corporate : affiche uniquement le slogan et le nom de votre entreprise.
  • Bannières « segments de visiteurs » : affiche, un coupon de réduction par exemple, uniquement pour les internautes ayant rempli puis abandonné leur panier, et non pour les visiteurs n’ayant pas mis de produit dans leur panier.
  • Bannières personnalisées : affiche les derniers produits visités sur votre site par l’internaute. C’est la solution la plus efficace et la plus utilisée.

Déterminez le budget de départ (qui correspond à un forfait de mise en place : création des bannières, etc.) la durée et le montant de la campagne. Vous ne paierez ensuite qu’au coût par clic, ce qui signifie que vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre bannière. Comme pour les campagnes d’Adwords, vous avez la possibilité de modifier le budget que vous aurez attribué à votre campagne de retargeting en fonction des résultats constatés les premières semaines. Le prestataire s’occupe de la réalisation des bannières publicitaires. Vous insérez un petit tracker sur les pages de votre e-boutique. Cette action permettra de détecter les pages visitée par les internautes. La plupart des prestataires proposent une assistance pour cette opération, qui prend environ 2 heures. Prévoir un flux d’information de votre catalogue vers le prestataire, pour que le prestataire puisse publier les visuels de vos derniers produits et les nouvelles promotions sur vos bannières.

Les prestataires

ZeBestOf ou Critéo, entreprises françaises, ne sont pas les seules à proposer ce type de campagne publicitaire en ligne. Aggregate Knowledge etChoiceStream, entreprises américaines, se partagent également le marché.

Les raisons pour lesquelles le retargeting est un moteur de performance clé pour l’e-commerce

Un taux de conversion amélioré : Le retargeting cible les utilisateurs ayant déjà visité votre site Internet et ce dans le but de les faire revenir et réaliser un achat. En général, les utilisateurs qui connaissent votre site connaissent aussi votre marque. Parfois, ils ont même déjà tenté de réaliser un achat, démontrant une intention d’achat encore plus forte. Cela signifie également que vos campagnes de retargeting connaitront un taux de conversion plus important que vos campagnes search par exemple. Cependant, tout comme vous pouvez créer différents segments de visiteurs, votre ciblage peut également s’adapter à votre audience et leurs différents niveaux d’engagement.

Rapport coût-efficacité : Avec le retargeting, les utilisateurs ont déjà montré un intérêt pour votre site, ce trafic est donc pré-qualifié, rendant ainsi vos clics moins chers et votre taux de conversion plus élevé. De plus, un modèle CPC permet une tarification flexible où vous pourrez acquérir un trafic de haute qualité au bon prix. Par conséquent, vous pouvez affecter des enchères plus importantes aux annonces et aux utilisateurs que vous estimez à fort potentiel de conversion.

Accroître la notoriété de votre marque :La notoriété de votre marque va de pair avec la « règle de sept ». Si on ne reconnait pas votre boutique en ligne, on aura plutôt tendance à ne pas lui faire confiance. Néanmoins, en mettant vos annonces de retargeting sur des sites Internet que les utilisateurs aiment et auxquels ils font déjà confiance, vous améliorez non seulement la confiance en votre propre marque, mais il y a aussi moins de chance que votre boutique soit oubliée au fil du temps.
Une visibilité pertinente à moindre coût :Le retargeting vous permet d’obtenir une visibilité en ligne à un coût moins élevé que les grandes campagnes publicitaire que vos concurrents peuvent parfois financer. En visant des personnes ayant déjà interagi avec votre site, vous pouvez créer l’impression d’une présence en ligne pour les personnes qui comptent le plus. Cette approche de ciblage précis vous permet d’atteindre la bonne cible, tout en obtenant un potentiel de conversion plus élevé.
Fidélisation des clients : Jusqu’ici, nous n’avons parlé que de prospects. Cependant, le retargeting peut également servir d’outil pour fidéliser vos clients actuels. Vous pouvez recibler des utilisateurs ayant déjà acheté chez vous en leur proposant un code promotionnel pour leur prochain achat ou simplement en leur envoyant un message de remercîment. Sur le long terme, cette méthode les incite à revenir et à choisir votre boutique plutôt que celle de vos concurrents.

En 2014, près de 75% des marchands de moyenne à grande taille ont dépensé plus de 10% de leur budget web sur des campagnes de retargeting, démontrant que ce canal de marketing est un moyen efficace de garder l’attention de vos prospects et de les transformer en acheteurs. Pourtant, même si ce concept peut vous paraitre assez simple, prenez le temps de bien réfléchir aux nombreux aspects que peut comporter une campagne de retargeting. Avant même de commencer à rédiger vos annonces, pensez aux différentes plateformes disponibles qui vous aideront à transformer vos campagnes en un réel succès marketing !

Arame Sall
Conseillère commerciale
Agence web 2B Interaktive