Comment gérer son personal branding et son e-réputation ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il vous est indispensable de soigner votre image sur les réseaux sociaux. Cela est essentiel car les clients se renseignent de plus en plus sur internet, ils lisent les avis et recommandations postés sur les pages de l’entreprise avant d’acheter : c’est ce que l’on appelle le preuve social. Howard Rheingold, écrivain et enseignant américain, fut le premier à parler d’e-réputation et à la placer au centre des technologies web. Elle est progressivement apparue avec l’apprentissage de la nouvelle technologie via le net. Mais au fond qu’est ce que le personal branding, qu’est ce que l’E-réputation, et comment les gérer ?

Personal branding  : C’est le fait de créer et gérer sa marque personnelle en appliquant les méthodes du marketing et de la communication. C’est en un mot réaliser son marketing personnel en soignant son image, en valorisant et en mettant en avant son identité unique... sa marque personnelle. De façon cohérente, il a pour objectif de présenter votre personne, votre parcours etc… par rapport à ce que l’on pourrait trouver sur vous en vous cherchant sur Internet. Il offre de multiples avantages comme : l’auto analyse, vous faire connaitre et reconnaitre, la communication de façon transparente, et surtout vous démarquer de vos concurrents.

E- Réputation : L’e-réputation quand à lui est la perception qu’ont les internautes de votre personne, votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. C’est le reflet de votre présence et l’image numérique que vous renvoyez sur le net. Il est plus que jamais nécessaire de soigner son image sur le net. De savoir quelle image projette son entreprise aux prospects/clients sur internet.

Comment gérer son personal branding de manière efficace ?

Comme expliqué plus haut, le personal branding est devenu un moyen incontournable lorsque vous êtes votre propre vitrine. La grande question devient donc comment prendre soin de votre identité numérique ?
Il est vrai qu’il faut être visible sur le net, mais une belle brochure ou une longue et magnifique rédaction de CV ne suffisent pas. L’avènement d’internet et particulièrement des médias sociaux ont bousculé notre manière de communiquer en détruisant les barrières entre la vie privée et la vie professionnelle. Le premier réflexe de certains recruteurs ou du moins tous les recruteurs avant de sélectionner le candidat, est de consulter ses profils sur tous les différents réseaux sociaux pour en savoir sur lui.
Lorsqu’on publie un contenu sur les réseaux sociaux et sur internet, les contenus restent. Il faut donc vous assurer que votre image de marque est la bonne et est celle que vous souhaitez véhiculer, car cela jouera négativement comme positivement sur votre personnal branding. Pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage et développer votre personal branding il vous faut :

  • Créer votre profil sur les réseaux sociaux que vous maîtrisez car, un profil sans contenu impactera votre image de marque.
  • Simplifiez votre image en utilisant la même photo sur les réseaux sociaux utilisés. Assurez-vous que la photo soit professionnelle et récente. Votre photo est un élément essentiel de votre image de marque, c’est donc l’occasion de vous créer une impression forte.
  • Etre actif sur les réseaux sociaux respectifs en les animant régulièrement. Vos contacts vous suivent parce que vos contenus sont intéressants. Si vous n’animez pas vos comptes, vos contacts ne reviendront plus et d’autres se désabonneront.
  • Soyez naturel afin que votre personal branding reflète votre personne, votre identité. Vos contenus doivent révéler le pourquoi l’on doit vous suivre. Soyez calme et modeste dans vos comportements sur les réseaux sociaux. Ne répondez pas aux provocations et ne participez pas aux débats inutiles (polémiques, différends, querelles etc…) A chaque prise de parole, posez-vous la question à savoir comment elle va positivement impacté votre personal branding et améliorer votre fiabilité et clarté dans l’atteinte de vos objectifs fixés.
  • Capitalisez- vous sur votre savoir-faire, vos atouts en rendant service, en conseillant, guidant les autres à progresser
  • Selon l’objectif recherché, travaillez à fond votre image, afin que vos audiences ou embaucheurs potentiels vous « accepte », avant d’acheter vos produits ou services. Du moment ou votre client apprécie votre personnalité, votre identité, même étant cher, il vous sera fidèle en ne travaillant qu’avec vous.

Pour ce qui est de la e-réputation

L’identité numérique d’un individu est construite par l’assemblage des informations qui le concerne sur le net. Faites des recherches sur google et vous découvrirez votre identité numérique. L’image de votre personne sur la toile détermine votre e-réputation. A l’heure du développement web 2.0, la popularité sur la toile, amène des enjeux considérables. La maîtrise de son e-réputation est devenue une nécessité pour les marques et les entreprises. Il convient donc de maîtriser son e-réputation afin d’être bien positionné sur les médias sociaux. Cette maîtrise de la gestion, vous permettra d’améliorer vos services et de communiquer de façon meilleure avec votre cible.

  • Lorsqu’un internaute recherche votre société sur google, il peut tomber sur des résultats issus des médias sociaux. Les informations peuvent être positives, négatives ou neutre. Il convient d’analyser les résultats que Google renvoie sur votre marque/ entreprise ou la première page qui est la plus regardée par les internautes. Elle représente véritablement l’image et marque de votre entreprise et c’est elle qui pourra amener l’internaute à faire voir vos services ou offres ou même aller voir un concurrent. En cas de bad buzz, il est important de savoir s’il s’agit d’une fausse information, ou d’une véritable afin de pouvoir les traiter selon le cas. Il est nécessaire d’effectuer une veille concurrentielle et évaluer en temps réel la pertinence des réponses.
  • Il est également conseillé de déterminer vos contributeurs afin d’analyser et dialoguer en fonction des profils dans le but de créer des dialogues propres à chaque type de contributeurs. La bonne attitude est d’avantager ceux qui interagissent plutôt que le nombre de fans et followers. Ils pourront alors devenir des ambassadeurs de votre marque.
  • Il convient aussi de choisir les réseaux sociaux appropriés. En fonction de la typologie de votre affaire, vous pourriez vous positionner avec une page entreprise sur le réseau socialLinkedIn et Viadeo, ou un profil Twitter. Les pages facebook ne sont pas toujours appropriés pour exposer des dialogues de qualité.
  • Communiquez de manière adaptée et selon les valeurs de votre marque. La communication sur le Web est désormais professionnalisée. C’est-à-dire que les entreprises adaptent leurs contenus aux supports sans abandonner leurs valeurs, car les acheteurs sont soient fidèles à la marque ou changent si cette dernière lui propose par exemple un service client particulier, grâce aux réseaux sociaux.
  • Dans le but de protéger votre e-réputation, il vous est nécessaire de bien cibler votre internaute, communiquer sur les valeurs de la marque sur les bons médias sociaux, savoir répondre au bad buzz. La communication doit être réciproque en se créant entre une marque et sa cible. Si votre marque promet à votre communauté écoute et compréhension, cette dernière attendra en retour une certaine assurance de la marque en contrepartie du temps et des efforts passés.

Avec l’avènement de l’internet, il n’a jamais été aussi facile de développer son image et de créer sa propre marque grâce aux réseaux sociaux. La gestion du e-réputation s’affirme comme un moyen efficace de savoir comment se positionner sur les médias sociaux. Si vous souhaitez étendre vos opportunités d’emploi ou de business, prenez conscience de votre propre marque et travaillez dessus en suivant ces conseils.