Google modifie les balises TITLE de vos pages web

Ces dernières semaines Google a une forte propension à modifier les balises TITLE (définit le titre de la page web au niveau du code source) des sites sur les résultats de moteurs de recherche, et de proposer un titre qui "serait" plus adapté au contenu de la page selon des critères que lui seul sait.

Comme l’avons déjà dit dans un précédent article sur le SEO, la balise TITLE est l’un des facteurs qui ont le plus de poids sur le positionnement Google. Cette mise à jour de l’algorithme Google aura forcément de grosses conséquences sur le référencement des pages web.

SEO : Search Engine Optimization ou référencement naturel

Les spécialistes SEO fournissent beaucoup d’effort pour proposer des titres contenant les mots clés les plus importants pour décrire le contenu de la page, mais aussi un titre qui accroche l’internaute et l’incite à cliquer.

Dans la capture ci-dessous, on remarque qu’en recherchant "Agence SEO à Dakar" sur Google, le moteur de recherche affiche dans les résultats le site de 2B Interaktive avec comme TITLE "2B interaktive" alors que dans le code source il est prévu :
2B Interaktive - Agence de communication digitale

Des observateurs ont fait remarquer que dans certains cas, Google proposerait même des mots qui ne figurent pas (à l’identique) dans le code sources de la page. Une explication plausible, est qu’il utiliserait les textes des liens de backlinks pointant vers la page en question.

Le très suivi bolgueur Matt Cutts, spécialiste en SEO déclarait dans une vidéo qui date de 2009 que "Google se réservait le droit de choisir un titre qui lui semblerait meilleur. Cependant ce phénomène n’est observé que ces derniers temps.

Balley BEYE
Expert en stratégies web à 2B Interaktive