SEO - Que se passe-t-il lorsque vous faites une recherche sur le web ?

Faire des recherches, lire nos mails, suivre l’actualité ou encore faire du shopping on se sert chaque jour des moteurs de recherche, on peut dire qu’ils sont omniprésents dans notre quotidien. Si je vous demande comment ça marche ? Saurez-vous me répondre ? Oui, Non ou vous vous êtes jamais posé la question mais vous voulez comme même savoir ! Je vous donne la réponse de façon simplifié.

Un moteur de recherche c’est quoi ?

Un moteur de recherche est une application informatique permettant de rechercher une ressource. Il en existe plusieurs, les plus célèbres sont Google, Yahoo Search, Bing et Baidu (Premier moteur de recherche en Chine avec 73 % des requêtes) . En plus de ces moteurs de recherche classiques, il en existe d’autres dénommés moteurs de recherche alternatifs. Dans le cadre de cet article, nous parlerons les moteurs de recherche classiques.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots, intitulés crawlers ou spiders. Ces robots sont des processus informatiques qui se contentent de lire une page web, d’y extraire les liens et d’aller visiter ultérieurement les liens trouvés. Les robots sont capables de visiter l’intégralité du web. Ainsi, les phases de fonctionnement du moteur de recherche se résument en 4 phases :

 La collecte des données  : le robot visite les pages web de lien en lien. C’est la phase dite de crawl, c’est-à-dire de collecte des données. On parle aussi de moissonnage

 L’indexation  : le contenu (le code html) des pages parcourues par le robot est copié sur les serveurs du moteur de recherche qui composent l’immense base de données du moteur : l’index. C’est à partir de ces contenus que seront établies les pages de résultats affichés aux internautes en réponse à leurs recherches.

 Le traitement des « copies » : toutes les données copiées dans l’index sont classées informatiquement pour en permettre la restitution.

 Le « ranking » : cette phase correspond à la restitution des résultats qu’il classe par ordre de pertinence selon les critères de leurs algorithmes et filtres prédéfinies.

Comment un moteur de recherche classe les résultats ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il y a souvent plusieurs milliards de pages qui contiennent le mot recherché. Pour cette raison, les moteurs doivent classer les résultats par pertinence. Les utilisateurs d’un moteur de recherche doivent facilement trouver le résultat qui répondra à leurs requêtes.
Il y a deux grands critères qui influent le classement des résultats : la pertinence de la page vis-à-vis des mots recherchés et la popularité de la page, exprimée par le célèbre Page Rank.

J’espère que cette explication vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche.
Si vous voulez en savoir plus sur le référencement (comment optimiser votre
référencement/ SEO), je vous conseille de lire :
  prestataire de référencement &
optimisation internet

 tag SEO
Interaktive vous offre des solutions durables pour mieux vous positionner sur les
moteurs de recherche.

Contactez-nous