Le micro-contenu : quelle place dans votre stratégie marketing ?

Le terme « snacking-content » renvoie simplement à la création de contenu court publié sur le web. Les contenus sont vus et absorbés rapidement par les internautes. Cependant elles ne doivent dépasser entre 250 et 300 mots.
Le « snacking-content » est apparu pour corriger le surplus d’informations sur le web (infobésité). La surcharge d’informations provoque des conséquences considérables, ce qui peut créer chez les internautes une fatigue informationnelles, l’inattention, l’angoisse…
Le « snacking-content » intervient alors dans le but d’équilibrer l’insuffisance d’attention des internautes. Il est aussi un moyen majeur pour séduire ces derniers et les faire agir.

1. Le micro contenu ou « snacking-content » c’est quoi ?

Aujourd’hui les internautes sont de plus en plus sollicités, ils ont tendances à consommer les contenus par petits bouts (temps d’attention 8 secondes en moyenne).
Le micro contenu consiste à rédiger des articles courts dont les contenus doivent être agréables, attractifs et consommables en toute rapidité.
Le micro contenu ou « snacking-content » nous permet de créer plus d’engagement et aussi de diversifier votre stratégie de contenu.
Il est majoritairement utilisé sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur votre blog et avec votre clientèle BtoB.

2. Les types de micro-contenus

Il existe aujourd’hui différents types de « snacking-content » opérationnels pour les entreprises dans leur communication digitale :

  • L’infographie  : Il s’agit ici de créer un format divertissant et agréable à lire. Elle est utilisée le plus souvent lorsqu’on veut vulgariser une étude ou exposer des statistiques.
  • L’image  : Comme on le dit, une image en dit parfois plus long que des mots. Rien de plus communicatif qu’une belle photo avec une légende.
  • La vidéo : c’est le format le plus apprécié par les internautes. Elle permet de faire passer beaucoup d’informations en peu de temps.
  • La citation : Elle est définie comme un passage cité (d’un auteur, d’une célébrité). C’est le moyen le rapide pour atteindre le maximum de like, de partage, …
  • Le mème  : C’est le plus utilisé car il permet facilement de produire une émotion positive. Attention à ne pas tomber dans l’excès car cela peut nuire à votre crédibilité.

3. Le micro contenu, un must dans la communication digitale ?

Même si le « snacking-content » semble plus facile et plus rapide à créer, il nécessite une bonne maîtrise de la communication web et des réseaux sociaux.
Un contenu court doit être travaillé pour être efficace. Plus le message est raccourci, moins l’erreur est permise. Ce qu’il faut éviter ici s’est d’écarter les enjeux de votre marque et des centres d’intérêts prioritaires de votre cible.
Le « snacking-content » s’accorder avec votre stratégie digitale globale et aussi doit concorder avec les objectifs de votre entreprise.

4. Quelles sont les avantages et les limites du « snacking-content » ?

Le « snacking-content » étant plus court et plus simple, il représente moins de temps de travail à la rédaction ce qui vous permettra de publier plus souvent sur les réseaux sociaux.

Cela augmente aussi l’engagement de vos fans en les divertissant (like, partage …), vous permet de rester régulièrement dans leurs esprits, vous différencier de la concurrence, gagner en visibilité et développer votre trafic.
Intégrer du « snacking-content » dans votre stratégie de contenu permettra de la rythmer. Grâce au micro contenu, l’entreprise peut garder la cadence de publication et aussi aura la possibilité d’alterner entre les contenus courts et les contenus longs.
Finalement opter pour le micro contenu permet d’entretenir un rapport divertissant avec l’audience.

Cependant la massification de ce phénomène a aussi provoqué des dérives parmi lesquelles on peut citer :

  • Capter l’attention sans le maintenir
  • Le contenu tombe vite dans le superficielle
  • Infobésité
  • Se fondre dans la masse
  • Mauvaise qualité